... © ScoopDyga
Ino du Lupin devant Ibiki de Houelle à Vincennes
Actualité - 01.04.2025

Quand "Ino" et "Ibiki" se retrouvent

Ils ne sont peut-être pas encore les meilleurs ennemis du monde, mais l’histoire des confrontations entre Ino du Lupin et Ibiki de Houelle est déjà conséquente. Elle va connaître un nouveau chapitre dans le Grand Prix Angers Loire Métropole (Groupe 3) mercredi. Un rendez-vous en terre inconnue pour ces deux trotteurs qui n’ont jamais couru sur la piste sélective corde à droite de l’hippodrome angevin. Support du Quinté+, dont les enjeux sont en grande souffrance depuis des mois, cette épreuve d'un bon niveau sportif est néanmoins composée d'un quart de ses participants déclarés avec un émoji rouge, ce qui n'est pas sans poser des questions.

Tous les deux issus de la promotion née en 2018 et entraînés au sein de la même fédération - l'Anjou-Maine en l'occurrence -, Ino du Lupin (Scipion du Goutier) et Ibiki de Houelle (Love You) se sont croisés pour la première fois sur les pistes il y a seize mois maintenant, à Vincennes. Cette première confrontation entre deux éléments qui font aujourd'hui partie du top 15 des trotteurs les plus riches de leur génération a tourné à l'avantage du pensionnaire de Franck Leblanc. Depuis, les deux compères ont eu l'occasion de s'affronter à quatre autres reprises et le cheval de Jean-Paul Marmion a pris le pas sur son rival à trois reprises.
Tant et si bien qu'Ino du Lupin se présente au départ de ce Grand Prix Angers Loire Métropole avec un léger avantage sur Ibiki de Houelle (3 victoires contre 2). Mais, tout à tour, l'un et l'autre ont plus particulièrement marqué les esprits à l'occasion de leurs affrontements l'an dernier. On pense ainsi à la démonstration du partenaire d'Éric Raffin dans l'étape du Grand National du Trot au Croisé-Laroche où il mettait fin à une série de six victoires consécutives de son rival, lequel devait se contenter de la 2ème place. Ibiki de Houelle établissait alors en 1'10''9 le nouveau record absolu départ volté de la piste de la banlieue lilloise et s'emparait (provisoirement) de la tête du classement du circuit. C'est à Laval, lors de l'affiche de la traditionnelle réunion du 1er novembre, que celui d'Antoine Wiels a fait le show tout au long d'un dernier tour de piste, alors que son "meilleur ennemi" faisait ce jour-là une course de rentrée, en restant ferré.
Mercredi, ils se retrouvent sur une piste qu'ils vont découvrir mais qui correspond parfaitement aux aptitudes de l'un et de l'autre, qui sont d'ailleurs assez similaires, à commencer par une capacité à dérouler leurs battues de loin. Ils n'abordent toutefois pas tout à fait dans la même condition cet engagement. En raison d'un abcès à un pied, Ino du Lupin n'a plus couru depuis 11 janvier, quand Ibiki de Houelle vient d'effectuer une rentrée très encourageante à Caen en se montrant plutôt offensif après trois mois d'absence.
Quatre autres 7 ans s'alignent dans cette compétition angevine. Parmi eux, Iguski Sautonne (Village Mystic) n'est jamais aussi bon que sur les parcours à main droite. Désormais entraîné par Charles-Antoine Mary (dans le cadre de la saison de monte), il s'annonce comme le "contre-pouvoir" parfait aux deux précités. Igrec de Celland (Django Riff), le héros du GNT 2024, fait lui une rentrée de quatre mois, pour laquelle Christophe Jariel a assorti sa déclaration de partant d'un émoji rouge.

Émojis et attractivité
Sur les seize partants de cette épreuve retenue pour être support du Qunté+, quatre ont été déclarés avec un émoji rouge, à savoir Igrec de Celland donc, Indy Dark (Ready Cash), Héliot de Cahot (Un Charme Fou) et Gendréen (Boccador de Simm). Soit un quart du peloton dont les entraîneurs estiment que "peu de paramètres sont réunis pour envisager un classement dans les cinq premiers" et des candidatures sur lesquelles les parieurs vont vite passer. Si la combinaison gagnante du Quinté+ est a priori plus facile à trouver, les espoirs de gains sont eux bien moins élevés et in fine déceptifs dans un contexte déjà très tendu depuis des mois concernant les résultats du PMU. Mis en place à l'issue de la consultation mise en place lors des Assises du Trot en 2020, les émojis répondaient à une attente. Près de cinq ans plus tard, plus que jamais à l'heure où la filière est confrontée à une crise du jeu hippique et tout particulièrement du Quinté+, il semble nécessaire de regarder les choses en face et de trouver les meilleures solutions pour redonner du dynamisme à ce jeu, ce qui passe notamment par proposer des courses les plus attractives possibles.

PARTANTS ANGERS - Mercredi 02 Avril
1 GRAND PX ANGERS LOIRE METROPOLE - (13H55)
Premium - Att. - (3) - Internationale - 64 000 € - 3 100m
1. INDY DARKP. Ph. Ploquin
2. GAI MATINJ-M Bazire
3. IMPERATOR D'ELAA. Barrier
4. JUNEM. Mottier
5. HASUR DAIRPETJ. Bruneau
6. HELIOS SIS. Hardy
7. HASARD D'ERABLED. Thomain
8. HELIOT DE CAHOTF. Prioul
9. HALICIA BELLAJ. Lehericey
10. IGUSKI SAUTONNEM. Abrivard
11. IGREC DE CELLANDJ-P Monclin
12. GRECO BELLOF. Nivard
13. IBIKI DE HOUELLEE. Raffin
14. GRACE DU DIGEONCh. Dreux
15. GENDREENJ. E. Abrivard
16. INO DU LUPINA. Wiels

En bonne compagnie

Alors que Grâce du Digeon (Séduisant Fouteau) va tenter de conserver son titre, le palmarès de ce Groupe 3 angevin a fière allure. On trouve en effet des chevaux comme Aubrion du Gers, Bird Parker, Bugsy Malone (à deux reprises) et autres Roi du Lupin. Ce dernier renvoie bien sûr à Ino du Lupin et à Jean-Paul Marmion. Très attaché à l'hippodrome d'Éventard, le professionnel angevin peut aussi compter mercredi sur Greco Bello (Un Mec d'Héripré), incarnation de la régularité comme en témoigne encore son succès lavalloise de la mi-mars, et sur Halicia Bella (Bold Eagle), qui reste ferrée toutefois.

A voir aussi :
...
Elitloppet : le 8ème invité est le suédois Mellby Knekt

En début de soirée ce samedi a été révélé le nom du 8ème invité à l'Elitloppet 2025. Il s'agit du suédois âgé de 6 ans Mellby Knekt (Melby Viking) entraîné par Timo Nurmos et drivé depuis l'é...

Lire la suite
...
Icare du Beryl double la mise dans le Speed Cup Tour

Ce samedi, la 3ème épreuve qualificative du Speed Cup Tour 2025 se déroulait sur l'hippodrome de Cavaillon. Après la victoire de Glamour Yoma (Vivaldo Bello) à Saint-Galmier le 15 mars, Icare du Beryl (Al Capone Jet) double la mise. Déjà ...

Lire la suite
...
Le drapeau breton
flotte sur le trot

Cette dernière semaine du mois d'avril est placée sous le signe de la Bretagne, terre de trot. Mercredi, l'hippodrome de Maure-de-Bretagne a accueilli la 4ème étape du Grand National du Trot. Dimanche, celui de Vitré distant de quelque ...

Lire la suite
...
Avec Mazeppa du Vivier, Marius Coignard vise encore juste

Passer de la piste piste de Bihorel-lès-Rouen d'un peu plus de 1.000m. à celle de Caen qui fait quasiment le double ne contrarie nullement Mazeppa du Vivier (Dollar Macker). Vainqueur pour ses débuts il y a vingt jours, le ...

Lire la suite