... ©Scoopdyga
Étonnant, entrant en piste avant son succès dans l'édition 2023
Actualité - 03.04.2025

Un Prix Kerjacques détonant !

Le Prix Kerjacques de samedi à Vincennes constitue le premier événement trotteur du printemps. Par son statut de Groupe 2 mais surtout par l'affiche qu'il propose, tout simplement exceptionnelle, les meilleurs hongres tricolores se voyant opposés à quelques-uns des meilleurs chevaux du circuit Prix d'Amérique Races. Au sein de ce club VIP, la championne et reine de l'hiver, Joumba de Guez (Carat Williams) mais aussi les deux héros de la Côte d'Azur, Émeraude de Bais (Repeat Love) et Étonnant (Timoko), invité de dernière minute.

La une de notre édition de demain vendredi lui sera consacrée mais débutons cette revue d'effectif par la lauréate des Prix de Cornulier et de Paris Marathon Race, Joumba de Guez (Carat Williams). Auteure d'un meeting d'hiver exceptionnel, elle a goûté à quelques semaines de repos avant de se remettre en route dans les meilleurs délais. Sa rythmique printanière doit l'amener vers son grand objectif du Prix René Ballière du 22 juin mais sa présence au départ, parée d'un émoji vert, déferrée des quatre pieds et avec Jean-Michel Bazire au sulky, en dit long sur ses ambitions de samedi.

La logique du chronomètre

Sur le parcours des 2.700m du Prix Kerjacques, Joumba de Guez a signé son record personnel : 1'11''7 en réduction kilométrique. Or, sur le parcours encore plus exigeant des 2.850m, deux de ses rivaux de samedi viennent de trotter 1'11''6. Il s'agit bien sûr d'Inexess Bleu (Vittel de Brévol) et de Gaspar d'Angis (Quaro). Ces deux hongres, honnis par nature, des grandes courses hivernales labellisées Prix d'Amérique, ont pour eux d'avoir donc prouvé leur niveau optimal de compétitivité dans le Prix du Bois de Vincennes et ce Prix Kerjacques est un peu leur 'Prix d'Amérique' à eux. Même remarque pour Face Time (Coktail Jet), 3ème il y a deux semaines, du haut de ses dix ans. Son entraîneur Matthieu Abrivard, qui présente aussi Gaspar de Brion (Singalo), nous a dit : "Gaspar de Brion est en belle condition. Il a effectué une bonne rentrée à Caen (4ème) après être passé à côté de son hiver. Le Prix Kerjacques fait partie de ses bonnes courses mais il y a un super lot. Comme il court sous mes couleurs, je dois le driver. Face Time est revenu à son bon niveau. Gaby (Gelormini) le connaît bien et a déjà gagné avec. Comme Gaspar, il aura une chance pour jouer les bonnes places mais difficile d'envisager la victoire."

Il y a vraiment un drôle de lot ! (Franck Nivard)


Les aînés de retour après Cagnes

Face Time ne sera pas pour autant l'aîné de la course. Les deux premiers du Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur, Emeraude de Bais (Repeat Love) et Étonnant (Timoko) - voir plus loin -, revenant sur la cendrée de Vincennes pour l'occasion. La première nommée n'y a pas vraiment brillé durant le meeting d'hiver et Franck Nivard a commenté : "Il y a vraiment un drôle de lot avec notamment Inexess Bleu et Gaspar d’Angis. La jument est bien mais avec elle, sur ce tracé, il ne faut pas faire d’effort du parcours. Elle fait partie à mon sens, des nombreux possibles pour les places." Étonnant, lui, n'a plus couru à Vincennes depuis décembre 2023 ! Quant à sa dernière victoire sur la piste de Vincennes, elle remonte à deux ans : c'était justement dans ce Prix Kerjacques ! Le troisième 11ans en lice est le célèbre Elvis du Vallon (Rêve de Beylev).

Les autres 'Gr.1'

L'affiche 5 étoiles de ce Prix Kerjacques est complétée par les présences de deux autres ténors du trotting français : Hooker Berry (Booster Winner), vainqueur de Prix d'Amérique à la recherche de ses meilleures sensations, et d'un irréprochable Hussard du Landret (Bird Parker), lauréat du Critérium des 5 Ans et d'un Prix de Paris.
PARTANTS VINCENNES - Samedi 05 Avril
5 PX KERJACQUES - (15H35)
Premium - Att. - (2) - Internationale - 120 000 € - 2 700m
1. DARDO ZACKJ. E. Abrivard
2. JIMMY FERRO BRB. Rochard
3. FACE TIMEG. Gelormini
4. GASPAR DE BRIONM. Abrivard
5. INEXESS BLEUA. Abrivard
6. GASPAR D'ANGISE. Raffin
7. JOUMBA DE GUEZJ-M Bazire
8. INMAROSAL. Abrivard
9. ELVIS DU VALLONY. Lebourgeois
10. EMERAUDE DE BAISF. Nivard
11. HUSSARD DU LANDRETB. Robin
12. HOOKER BERRYN. Bazire
13. ETONNANTA. Barrier

Étonnant, dernier arrivé sur la liste

Au fil de la progression du processus de validation de la course, on ne s'attendait plus à voir Étonnant au départ de la course qu'il a remportée il y a deux ans. Mais Richard Westerink a "rattrapé" au dernier moment le forfait, nous expliquant : "J'ai pris ma décision mercredi matin, quelques minutes avant les partants. Il a bien pris sa magnifique 2ème place dans le Grand Critérium de Vitesse de la Cote d'Azur (Gr.1) début mars et n'a pas été trop marqué par le long déplacement. Je suis allé le travailler jeudi dernier et il était vraiment bien. Sébastien Paumard lui a fait un boulot mardi et il m'a confirmé qu'il était resté dans la même condition. Alors pourquoi ne pas le présenter dans cette épreuve ? Cette course devrait lui être bénéfique à deux semaines du Prix de l'Atlantique (Gr.1) à Enghien, car la bonne herbe fraîche mayennaise lui a fait prendre quelques kilos (rires). Il va retrouver une belle opposition mais je m'attends à une bonne sortie, malgré le syndrome de "la 2ème course de rentrée". Je ne pourrais pas être présent car je serai sur la route de l'Italie : cela m'embête de ne pas être à ses côtés... Ceci dit, j'ai une totale confiance en Sébastien et Anthony (Barrier)."

A voir aussi :
...
Le temps de l'essor
pour l'Écurie Vautors

L’Écurie Vautors de René Guezille a brillé de mille feux, cet hiver, grâce à une Joumba de Guez qui lui a offert la consécration des Prix de Cornulier et de Paris, soit une double distinction au plus haut ...

Lire la suite
...
Looping Day :
solide et brillant tout à la fois

Looping Day avait débuté victorieusement sous la selle dans le semi-classique Prix Louis Tillaye (Groupe 2), au début du meeting d’hiver, manifestant, d’emblée, une belle aptitude à la discipline. Il vient de s’imposer à nouveau dans le ...

Lire la suite
...
Kid Bellay :
une certaine ressemblance

Cela faisait plus d’un an que Kid Bellay n’avait plus passé le poteau en vainqueur. C’était alors dans le Groupe 3 Prix de Dozulé, déjà sous la selle. Cette fois, c’est un Groupe 2 que le fils ...

Lire la suite
...
Caen - 10 mai : bracelets obligatoires pour accéder aux écuries

Pour des raisons de sécurité des personnes et des chevaux et afin de permettre aux professionnels de pouvoir préparer leurs chevaux dans la tranquillité, l'accès aux écuries sera limité. Seules les personnes munies d'un pass (bracelet) pourront ...

Lire la suite