Nouvelles confrontations labellisées Groupe 2 pour les meilleurs éléments de 3 ans à l'Etrier, les Prix Hémine - Etrier 3 ans Q4 (pour les pouliches) et Gai Brillant - Etrier 3 ans Q3 (pour les mâles) réuniront respectivement 12 et 8 partants, samedi à Vincennes. Le Prix Hémine permettra à Masina de Tillard (Face Time Bourbon) de prouver qu'elle est bien la meilleure du moment dans sa catégorie après son succès dans le Prix Ali Hawas - Etrier 3 ans Q1 (Gr.2) aux dépens de Mademoiselle Jane (Ready Cash) et Misty Green (Love You), lesquelles seront aussi de la partie samedi.
Le scénario est le même dans le Prix Gai Brillant avec l'invaincu sous la selle Météore de Simm (Boccador de Simm), titulaire de trois victoires en autant de sorties au monté, qui retrouve ses dauphins du récent Prix Félicien Gauvreau - Etrier 3 ans Q2 (Gr.2). Ce contingent regroupe notamment Messi Pass (Galius) et Mhum Flyng (Helgafell).
La ligne du Prix Bold Eagle incontournable chez les 5 ans
Deux autres Groupes 2 sont à l'affiche de la réunion de samedi à Vincennes. Les Prix Henri Levesque et Robert Auvray, ouverts respectivement aux juments et mâles, ont réuni des plateaux de 15 et 10 concurrents. On retrouvera dans chacun d'eux un protagoniste important du Prix Bold Eagle (Gr.1). Il s'agit d'une part de Kokote (Ready Cash), lauréate du Groupe 1 de janvier, qui sera la candidate à battre dans le Prix Henri Levesque. Dans le Prix Robert Auvray, c'est Koctel du Dain (Boccador de Simm) qui représentera la ligne du Prix Bold Eagle dont il a conclu quatrième. L'opposition comprendra notamment Ksar (Follow You), Kanto Avis (Ready Cash) et Kataki de Wallis (Charly du Noyer).
Une réunion s'est tenue ce mardi, à Vincennes, une semaine après l'application de la nouvelle réglementation sur l'utilisation de la cravache. Elle mobilisait à la fois la direction technique de la société mère et des représentants des pilotes. Membre de la délégation des professionnels, Eric Raffin nous a fait part de ses impressions. D'abord, il relève une écoute sur le sujet de la part de la SETF. Ensuite, et cela a été le sujet au cœur des échanges, le barème des sanctions est jugé trop lourd par les drivers et jockeys. Du côté de la SETF, Benoît Fabrega nous confirme la qualité des échanges. Il note aussi qu'on est actuellement en période de transition, laquelle nécessite un temps d'adaptation, tant pour les commissaires que pour les pilotes. "C'est une réelle révolution et forcément il y a des ajustements à faire, nous a répété Benoît Fabrega. Le sujet du barème est central et reste encore à discuter prochainement."
Plusieurs cas individuels ont émergé ces derniers jours. Celui d'Alan Gendrot avec Halfa samedi dernier. Sanctionné de quatre jours de mise à pied (pour trois coups de cravache) ce mardi à Vincennes, Franck Nivard a décidé de driver sans cravache ce mercredi à Reims. Le nom de Gabriele Gelormini revient aussi comme "cas d'école". Sanctionné lors de la réunion du 3 avril à Mauquenchy (1 coup de cravache et deux jours de mises à pied les 17 et 18 avril), il ne pourra pas, de ce fait, se mettre sur le sulky de l'espoir italien de Philippe Allaire Ginostrabliggi (Muscle Hill) lors de sa rentrée à Mons.
De son côté, le Syndicat des Entraîneurs Drivers et Jockeys de Trot a publié sur le sujet le communiqué suivant : "Concernant les nouvelles dispositions sur la cravache depuis le 1er avril, nous sommes satisfaits par les efforts des drivers et jockeys qui ont su s’adapter très vite et par la pédagogie des commissaires. Conscients d’une meilleure image donnée de notre sport, nous sommes toutefois très attentifs et devons regretter un barème des sanctions encore trop lourd, nous souhaitons faire revoir ce dernier ainsi que le dispositif général des sanctions."
En début de soirée ce samedi a été révélé le nom du 8ème invité à l'Elitloppet 2025. Il s'agit du suédois âgé de 6 ans Mellby Knekt (Melby Viking) entraîné par Timo Nurmos et drivé depuis l'é...
Lire la suiteCe samedi, la 3ème épreuve qualificative du Speed Cup Tour 2025 se déroulait sur l'hippodrome de Cavaillon. Après la victoire de Glamour Yoma (Vivaldo Bello) à Saint-Galmier le 15 mars, Icare du Beryl (Al Capone Jet) double la mise. Déjà ...
Lire la suiteCette dernière semaine du mois d'avril est placée sous le signe de la Bretagne, terre de trot. Mercredi, l'hippodrome de Maure-de-Bretagne a accueilli la 4ème étape du Grand National du Trot. Dimanche, celui de Vitré distant de quelque ...
Lire la suitePasser de la piste piste de Bihorel-lès-Rouen d'un peu plus de 1.000m. à celle de Caen qui fait quasiment le double ne contrarie nullement Mazeppa du Vivier (Dollar Macker). Vainqueur pour ses débuts il y a vingt jours, le ...
Lire la suite