... © ScoopDyga
W. Bigeon, B. Rochard, E. Raffin
Actualité - 12.04.2025

Benjamin Rochard et un quatuor au sommet

Enchaînement de temps forts ce samedi à Vincennes. Les quatre Groupes 2 du programme ont consacré des performers globalement attendus sans désigner forcément leur favori en vainqueur. La réunion a aussi été marquée par l'empreinte de cinq professionnels. Il y a d'abord Benjamin Rochard. Le pilote est le dénominateur des deux Groupes 2 des 5 ans, menant consécutivement au succès Kana de Beylev et Kanto Avis. En ajoutant une troisième marque en fin de réunion, il transforme cette journée en triomphe d'autant plus éclatant qu'il enregistre aussi la 1.000ème victoire de sa carrière.

Le compte est bon pour Benjamin Rochard mais le pilote n'est pas le seul à vivre une journée pas comme les autres. L'association William Bigeon et Joël Séché a aussi décroché un rare et exigeant doublé de Groupes 2 quand Misty Green (Love You) a remporté le Prix Hémine - Etrier 3 Ans Q2 (Gr.2), imitant donc sa compagne de couleurs et d'entraînement Kana de Beylev (Express Jet). Une Misty Green qui a été littéralement portée par Eric Raffin dans le final. Le numéro 1 des pilotes ne pouvait rester à l'écart de la fête. Il a engrangé pour sa part sa 100ème marque de l'année. C'est tout simplement une forme de record à cette époque de l'année. Ajoutons encore le doublé de Marc Sassier comme entraîneur, avec deux représentants confiés à... Benjamin Rochard. La boucle est bouclée.

L'homme du jour :
Benjamin Rochard : trois victoires dont deux Groupes 2 et sa 1.000ème marque en France

Le quatuor qui entoure l'homme du jour
Propriétaire : Joël Séché avec deux victoires dans des Groupes 2 grâce à Kana de Beylev (Prix Henri Levesque) et Misty Green (Prix Hémine - Etrier 3 Ans Q2)
Entraîneurs :
→ William Bigeon avec deux victoires dans des Groupes 2 grâce à Kana de Beylev (Prix Henri Levesque) et Misty Green (Prix Hémine - Etrier 3 Ans Q2)
→ Marc Sassier avec deux victoires dont un Groupe 2 grâce à Kanto Avis (Ready Cash) dans le Prix Robert Auvray
Pilote : Eric Raffin qui signe sa 100ème victoire de l'année avec Misty Green
Une 1.000ème victoire après un démarrage de carrière compliqué
Lorsque Benjamin Rochard, qui est monté pour la première fois sur le podium des différents classements des pilotes nationaux l'an dernier (2ème du Combiné, 3ème du Sulky d'or et de l'Etrier), évoque un premier bilan de carrière, ce sont ses débuts longs et compliqués qui lui reviennent d'abord à l'esprit : "Lorsque je me remémore mon début de carrière très commun, ce cap est magnifique. J'ai longtemps attendu ma première victoire (N.D.L.R. : Benjamin Rocard a "attendu" sa 90ème course pour s'imposer). Je me dis qu'il y a eu du chemin de parcouru. Cela fait quelques années que cela va dans le bon sens mais il faut continuer à travailler et espérer tomber sur des chevaux de premiers plans. Vraiment, sincèrement, je savoure."
→ À retrouver dans notre prochaine édition un retour sur la carrière de Benjamin Rochard.

Eric Raffin : déjà à 100 !
Jamais Eric Raffin n'avait réalisé un début d'année aussi intense en victoires. Ce samedi, il a marqué sa 100ème marque de l'année avec Misty Green. C'est plus que lors des précédentes saisons, y compris en 2021, son année record avec un score annuel de 351 victoires.

Scores d'Eric Raffin au 10 avril (lors de ses six titres de Sulky d'or) :
■ 2024 : 83 ■ 2023 : 51 ■ 2022 : 71
■ 2021 : 75 ■ 2019 : 85 ■ 2018 : 59

Ce début de saison en fanfare permet au numéro des pilotes français de compter sur un petit matelas qui ne sera pas de trop ces prochaines semaines. Il sera en effet absents quelques jours à compter de lundi 14 avril pour se consacrer à sa famille et reviendra sur les programmes samedi 19 avril à Enghien, lors de la grande réunion du Prix de l'Atlantique (Gr.1). Une pause lui sera ensuite imposée, à partir du 28 avril, date d'une opération à sa mâchoire. "J'espère revenir vite après l'opération" nous a-t-il appris. Mais ce sont logiquement plusieurs jours d'absence qui lui seront alors imposés par le corps médical.

La Mayenne comme grande gagnante du jour
Si l'homme du jour Benjamin Rochard est un homme du Maine-et-Loire, tous les autres principaux acteurs du jours ont pour point commun le département voisin de la Mayenne. Le propriétaire Joël Séché est la figure mayennaise par excellence. Les entraîneurs William Bigeon et Marc Sassier font partie de leurs côtés de la génération montante (et même déjà largement reconnue) du département 53. Quant à Eric Raffin, il a depuis très longtemps établi sa base à L'Huissserie, en banlieue de Laval. Si on ajoute encore que le quatrième Groupe 2 du jour, le seul non revenu aux précités, est tombé dans l'escarcelle de Mathieu Mottier (entraîneur et jockey de Météore de Simm, vainqueur du Prix Gai Brillant - Etrier 3 Ans Q3), lui aussi mayennais, le triomphe du département est un autre fait du jour.

A voir aussi :
...
Elitloppet : le 8ème invité est le suédois Mellby Knekt

En début de soirée ce samedi a été révélé le nom du 8ème invité à l'Elitloppet 2025. Il s'agit du suédois âgé de 6 ans Mellby Knekt (Melby Viking) entraîné par Timo Nurmos et drivé depuis l'é...

Lire la suite
...
Icare du Beryl double la mise dans le Speed Cup Tour

Ce samedi, la 3ème épreuve qualificative du Speed Cup Tour 2025 se déroulait sur l'hippodrome de Cavaillon. Après la victoire de Glamour Yoma (Vivaldo Bello) à Saint-Galmier le 15 mars, Icare du Beryl (Al Capone Jet) double la mise. Déjà ...

Lire la suite
...
Le drapeau breton
flotte sur le trot

Cette dernière semaine du mois d'avril est placée sous le signe de la Bretagne, terre de trot. Mercredi, l'hippodrome de Maure-de-Bretagne a accueilli la 4ème étape du Grand National du Trot. Dimanche, celui de Vitré distant de quelque ...

Lire la suite
...
Avec Mazeppa du Vivier, Marius Coignard vise encore juste

Passer de la piste piste de Bihorel-lès-Rouen d'un peu plus de 1.000m. à celle de Caen qui fait quasiment le double ne contrarie nullement Mazeppa du Vivier (Dollar Macker). Vainqueur pour ses débuts il y a vingt jours, le ...

Lire la suite