Une nouvelle vente qui valorise le clé en main
Une nouvelle vente fait son apparition sur le calendrier français. Auctav propose le mercredi 23 avril sa première édition de la vente Rouges Terres de Printemps. Une nouvelle offre qui est le fruit de la volonté de mieux segmenter l’offre pour toujours répondre de manière plus ajustée aux acheteurs et investisseurs. C’est en fait une sorte de volet 1 de la fameuse vente Rouges Terres dont le volet 2 aura lieu pour sa part, comme désormais de manière traditionnelle, à la fin du mois d’août, en lancement des grandes ventes automnales.
Le catalogue de la Vente Rouges Terres de Printemps est arrivé ou arrive actuellement dans les boîtes aux lettres. Cette nouvelle offre imaginée par Auctav répond à un enjeu : celui de répondre au marché des chevaux clé en main du début de saison pour offrir des perspectives de plaisir immédiat. Le catalogue est construit sur cette logique avec 55 lots de chevaux à l’entraînement. Un volet de 2 ans (quatre lots à l’heure actuelle) et un autre de yearlings (les derniers proposés et labellisés par le Haras de Vrie) viendront notamment compléter ce noyau dur. Des lots supplémentaires et de nombreux updates ont été intégrés ces dernières semaines et derniers jours, preuve d’une offre aux références du moment ultra-vivantes. Arnaud Angéliaume, directeur d'Auctav, nous précise les contours de cette nouvelle vente.
24h au trot.- Pourquoi lancer cette nouvelle vente ? Quels sont les arguments qui justifient cette nouveauté ?
Arnaud Angéliaume.- Après chaque vente, on prend le temps de l’analyse, ce qui a fonctionné ou pas. Parallèlement, on observe évidemment aussi comment se comporte le marché. Notre constat est que la vente Rouges Terres 2024 a été dynamique après une édition 2023 plus faible. Nous avions procédé à des réajustements qui ont été positivement perçus. Son principe de proposer des chevaux pour tout budget a trouvé une belle réponse des acheteurs l’an dernier. Les investisseurs y cherchent des chevaux pour aller rapidement aux courses. Le plaisir doit être rapide derrière. On n’est pas dans ce schéma sur un report du plaisir comme cela peut l’être sur le marché des yearlings par exemple. Sur cette base, on a décidé de découper notre vente d’été en deux parties pour répondre aussi au printemps, en début de saison provinciale, à tous ceux qui cherchent des chevaux prêts à courir. Cette date permet aux professionnels vendeurs de sortir leurs chevaux de l’hiver, de les montrer en forme pour les valoriser au bon moment face à des investisseurs qui vont pouvoir vivre avec leurs achats l’intégralité de la saison.
Le dédoublement de la vente Rouges Terres vu par Louis Baudron
Louis Baudron, créateur de la Vente Rouges Terres et président d’Auctav, a été moteur dans la création de cette nouvelle session de printemps d’Auctav. Pour cela, il a consulté ses proches, très actifs comme vendeurs dans la vente historique Rouges Terres. Il met aussi l’accent sur le besoin d’accorder la temporalité des ventes Auctav aux besoins saisonniers des clients et, donc, in fine du marché. Dans le communiqué diffusé par Auctav, il explique : "Nous en avons discuté en famille et nous trouvions qu’une deuxième vente était une bonne idée pour valoriser les chevaux différents de ceux que nous présentons à l’automne. Ici, le catalogue comprend majoritairement des 3 ans, 4 ans et plus, des chevaux déjà qualifiés et valorisés. Cela nous permet aussi d’accueillir des vendeurs extérieurs dans une vente qui à la base se résumait à ma famille : Pierre Belloche, Alain Roussel, Jean-Philippe Raffegeau et plusieurs autres ont joué le jeu et je les en remercie. Il fallait évoluer et c’était une bonne opportunité. Le résultat de la vente nous dira si nous avons eu raison mais, à cette époque, de nombreux entraîneurs cherchent de nouveaux chevaux pour l’été, que ce soit en province ou pour les meetings de Cagnes et Vincennes. Le clé en main est ce que la plupart des clients recherche, et nous tâchons de répondre à cette demande."
Le choix de la date a donc été soigneusement arrêté ?
A.A.- Effectivement. Le week-end de Pâques qui suivra notre vente est toujours un peu le signal de début de saison à grande échelle en régions. On est encore souvent dans des notions de courses de rentrée. Avec notre offre, on propose à des acheteurs de se faire plaisir dès le mois de mai.
On note des vendeurs que l’on n’avait pas l’habitude de voir dans le catalogue Rouges Terres comme Pierre Belloche et Jean-Philippe Raffegeau qui auront plusieurs lots chacun. Il y a aussi la famille Roussel qui présente un piquet important. Peut-on parler de volonté de votre part d’ouvrir vos catalogues à des présentateurs extérieurs au groupe historique des familles Baudron et Dubois ?
A.A.- Tout à fait. C’est en fait dans la continuité de l’ouverture que nous avions déjà initiée lors des derniers catalogues Rouges Terres. On a aussi d’autres vendeurs au détail. On a un "Chavatte", un "Lorin", un "Varin", un "Joly" par exemple. Ils viennent dans cette vente qui est placée au bon moment pour leur lot.
Qu’est-ce qui pourrait caractériser cette vente dans ses fondements ?
A.A.- C’est, à l’image de notre approche du marché, avec notre volonté de réactivité permanente, son côté "wild-card" ou dernière minute. On a fait entrer de nombreux suppléments dès lors qu’ils ont démontré leur forme. C’est pour cela que ces lots arrivent plus tard dans cette vente. On est dans des scénarios difficiles à planifier plusieurs semaines avant la vente. Globalement, on a travaillé sur la réduction des délais. Notre catalogue est volontairement sorti tardivement et nous sommes complètement dans cette approche que j’appelle "wild-card et dernière minute", avec des chevaux qui viennent de performer ou des 3 ans qui viennent de se qualifier. Nous voulons coller au marché et cultivons notre capacité à répondre vite aux demandes pour offrir sur le marché des chevaux en forme et attractifs. Notre maître-mot est la réactivité et notre idée est de trier pour amener des chevaux au cœur de l’actualité. C’est aussi à cela qu’ont adhéré des gens comme Pierre Belloche par exemple. Notre message est clair : on peut même encore intégrer des lots pour cette vente avec notre système dynamique de communication via les réseaux notamment et notre site.
©DRArnaud Angéliaume Le marché des ventes publiques a souffert ces derniers mois. Quels échos avez-vous sur votre nouvelle vente ?
A.A.- Nous avons reçu des réactions plutôt positives, notamment lorsque nous avons commencé à dévoiler notre catalogue. Evidemment, il est très difficile de se projeter actuellement dans un marché compliqué et difficile. C’est un signal qui n’est pas bon pour la filière. Si on veut capter de nouveaux propriétaires, il faut penser à donner du plaisir. C’est leur donner la possibilité d’aller vite aux courses. C’est dans cette logique que nous nous plaçons. Nous sommes à une semaine de notre vente et notre catalogue propose de vraies et belles opportunités pour voir les couleurs des acheteurs briller rapidement. Nous espérons pouvoir stimuler des envies. Ce qui est essentiel, c’est de bien segmenter le marché et de choisir le bon moment pour que chaque produit trouve son acheteur. Dans notre cas de figure, avec cette vente, on travaille pour des propriétaires qui sont à la recherche d’un plaisir presque immédiat.
Nouveauté : une vente Rouges Terres du 1er septembre avec des yearlings
Le volet 2 de la vente Rouges Terres aura lieu le lundi 1er septembre. C’est la session historique qui garde sa spécificité d’origine tout en s’ouvrant aux yearlings, nous a appris Angéliaume. "Elle sera assise sur une offre de chevaux à l’entraînement, sera ouverte comme d’habitude à des juments souvent pleine et comprendra aussi des yearlings. C’est une nouveauté qui est permise par notre nouveau découpage. Tout sera regroupé dans le même événement, le 1er septembre, dans le but d’éviter aussi des déplacements aux professionnels et les mettre dans le confort. Cette journée sonnera aussi en quelque sorte le début de la semaine des ventes qui se continuera avec celles d’Arqana Trot."
Repères sur le catalogue
55 chevaux à l'entraînement dont de nombreux 3 ans qualifiés et des chevaux qui viennent de performer présentés par Louis Baudron, le Haras de Fresneaux (Etienne et Julien Dubois), le Haras de la Ferme (Jean Baudron), la famille Roussel (Alain et Nicole et Nicolas Roussel), Ecurie Bois Doufray (Pierre Belloche), Jean-Philippe Raffegeau, Arnaud Chavatte, Yann Lorin, Patrick Cimaresti, Matthieu Varin, Richard Joly, etc.
Les derniers yearlings du Haras de Vrie
Le fameux label de Roger Baudron, les "Vrie", verra ses derniers yearlings passer en vente publique. Sept sont inscrits au catalogue (3 mâles et 4 femelles). Ce sera l'un des événements de la journée.
Plus d'informations prochainement sur cette nouvelle et sur les différents vendeurs.
Informations pratiques :
→ Vente Rouges Terres de Printemps
■ Mercredi 23 avril au Haras de Bois Roussel
■ Petit déjeuner offert à 9h par Yearly et Lofae
■ Débuts des enchères à 14h30
→ catalogue à retrouver par
ce LIEN