... ©Scoopdyga
Mathis Champenois
En bref - 06.09.2025

Mathis Champenois dans les rangs professionnels

Vainqueur ce vendredi soir de la dernière course du programme à Vincennes en selle sur I Love d'Amour, Mathis Champenois a remporté sa 50ème victoire, synonyme de passage dans les rangs professionnels. Alors qu'il aura 19 ans à la fin du mois, le fils de l'entraîneur Karl Champenois est le numéro 1 des apprentis en 2025 aussi bien au monté qu'au combiné. Trois ans après sa première victoire à Redon avec Heebies Jeebies, le jeune homme a donc connu une ascension à grande vitesse, lui qui a participé au mois de juin dernier, lors de la Journée des Champions, à ses premiers Groupes 1. Polyvalent, il compte 42 succès au monté et 8 à l'attelé. Retrouvez son portrait complet ICI.

Contrôles des médications : rapport de juillet

Au cours du mois de juillet 2025, un total de 1 698 prélèvements ont été effectués et les contrôles suivants ont été réalisés :
■1 431 chevaux ont été prélevés à l'issue de leur participation à une course.
■ 34 chevaux ont été prélevés à leur arrivée sur l'hippodrome, avant leur participation à une épreuve. Ces opérations spécifiques de prélèvements ont été organisées sur les hippodromes suivants : Lisieux le 3 juillet, Cabourg le 4 juillet, Carentan le 19 juillet, Royan le 20 juillet et Amiens le 30 juillet. Lors de chacune de ces opérations, 3 chevaux ont été prélevés. Deux opérations spécifiques de plus grande ampleur ont été organisées le 9 juillet à Cagnes-sur-Mer et le 25 juillet aux Sables d'Olonne au cours desquelles 19 chevaux ont été prélevés.
■ 2 opérations spécifiques de prélèvements pour la recherche de bicarbonate ont été organisées sur les hippodromes d'Enghien le 10 juillet et du Mont-Saint-Michel le 16 juillet. Lors de ces opérations 30 chevaux ont été prélevés. Tous les résultats se sont révélés négatifs.
■ 90 chevaux ont été prélevés lors d'épreuves de qualification.
■ 82 chevaux ont été prélevés lors de contrôles à l'entraînement dans 23 établissements différents.
■ 9 prélèvements ont été effectués dans le cadre du suivi longitudinal.
■ 7 prélèvements ont été effectués dans le cadre des contrôles réalisés sur les chevaux sortis provisoirement de l'entraînement.
■ 15 poulains ont été prélevés lors de contrôles à l'élevage dans 3 établissements différents.
Au 11 août 2025, parmi ces 1 698 prélèvements effectués en juillet, deux substances prohibées de catégorie I ont été mises en évidence.
Les décisions des Commissaires de la SETF relatives à la détection de quatre substances prohibées de catégorie I déclarées en mars et mai 2025 ont été publiées aux bulletins de la SETF N°29 du 17 juillet 2025 et N°30 du 24 juillet 2025.

Top-price pour un Ready Cash aux ventes de Jägersro

Les ventes du Derby se sont tenues ce vendredi soir à Jägersro en Suède et 72% des chevaux présentés ont été vendus pour un prix moyen de 21.900€.
Le top price a été réalisé par un dénommé Galileo, au sang très français puisque fils de Ready Cash et Kali Smart (Un Amour d'Haufor), présenté par Lufti Kolgjini et adjugé pour 218.000€.

A voir aussi :
...
Critériums 3/4/5 édition 2025 : le compte à rebours est lancé

Les engagements pour les trois Critériums de samedi prochain sont clos depuis ce dimanche matin 9h. Point de situation à J-6 de l'événement. Critérium des 3 Ans : 24 engagés (à 11h) Les huit qualifiés d'office figurent sur la ...

Lire la suite
...
Karambar de retour au premier plan

Pas toujours chanceux lors de ses dernières sorties, Karambar (Dollar Macker) retrouve brillamment le chemin du succès à l’occasion de cette très belle épreuve européenne. Rapidement pointé à l’extérieur le nez au vent, Alexandre Abrivard ...

Lire la suite
...
Hidalgo des Noés,
le film de sa saison verte

Sa place de leader du classement général du Trophée Vert, Hidalgo des Noés la doit à son assiduité. S’il n’a pas réussi à remporter l’une des douze étapes auxquelles il a participé, le cheval ...

Lire la suite
...
Nevada Lobell, un nom à retenir

Déjà très convaincant le 26 août dernier lors de sa rentrée victorieuse à Mons après onze mois d’absence, Nevada Lobell (Love You) confirme à Vincennes en s’imposant avec une grande autorité et prouve qu’il est ...

Lire la suite