... © F. Vernichon
Idao de Tillard sur le gazon d'Alençon
Actualité - 07.09.2025

La rentrée pleine d'envie d'Idao de Tillard

Plus de deux cent vingt jours après sa deuxième victoire d'affilée dans le Prix d'Amérique Legend Race, il était l'heure de la rentrée en ce premier dimanche de septembre pour Idao de Tillard. Une rentrée particulière pour un champion d'une telle dimension puisqu'elle s'est effectuée sur la piste en herbe d'Alençon, l'une des plus réputées du Grand Ouest et dont la société des courses fêtait ses 140 ans. Dans une course remportée par Keno Pettevinière, Idao de Tillard, qui devait rendre 50 mètres, a montré de l'envie et a terminé dans une bonne action pour se classer 6ème.


Amoins d'une heure de route de l'écurie de Thierry Duvaldestin, Idao de Tillard (Sévérino) a effectué l'un des plus courts déplacements de sa carrière pour rejoindre l'hippodrome d'Alençon. Mais ce déplacement avait un caractère particulier, voire unique, en ce sens que jamais encore le champion n'avait été absent aussi longtemps de la compétition - plus de sept mois - en raison d'une entorse au jarret du postérieur droit survenu quelques jours après son second Prix d'Amérique Legend Race (Groupe 1). En ce premier dimanche de septembre, le champion est arrivé un peu avant midi avec deux compagnons d'entraînement dans un camion conduit par Thierry Duvaldestin en personne.
Après être resté dans le camion dans un premier temps avec vue sur la piste, Idao de Tillard, en très bel état, a rejoint ensuite l'une des stalles de l'hippodrome. "Quand Susanne (N.D.L.R. : Susanne Ohme, sa lad depuis novembre 2021) lui a mis son licol de course, elle m'a dit qu'il avait tout de suite compris ce que cela signifiait. Il est incroyable", nous confie alors l'entraîneur ornais. Il n'était pas encore 13h30, soit trois heures avant l'heure du départ de sa course de rentrée, quand il prend contact avec le gazon d'Alençon dont la qualité est encore une fois à la hauteur de sa réputation. Lors de son heat le plus soutenu que Thierry Duvaldestin fait le long de la haie extérieure, on ne peut pas douter de l'envie de courir du champion. "Il était bien, gai, content", nous confirme l'entraîneur à son retour.
Dans le sport, la seule vérité vient du terrain. Aussi la performance d'Idao de Tillard pour son retour à la compétition était forcément attendue. Après un parcours en queue de peloton dans une course où les cinq chevaux de tête jouent leur va-tout - ils occupent les cinq premières places à un tour de l'arrivée où Keno Pettevinière (Enino du Pommereux) vient de prendre le meilleur -, le champion patiente en queue de peloton avant tracer une ligne droite très encourageante, le long de la lice extérieure, pour s'emparer de la 6ème place. "Au départ, je suis parti au milieu des autres et il m'a fait deux foulées de galop car il était très, très frais le garçon, sourit Thierry Duvaldestin au moment du debrief. Il avait vraiment envie d'y aller et était bien souple. Je l'ai couru en dernière position comme prévu, dans le sillage du cheval d'Erno Szirmay (Jazzman Debailleul). Je suis venu gentiment au dernier passage en face pour le faire travailler un petit peu, avant de faire une bonne ligne droite. Il allait vite pour terminer, sur une bonne portion de terrain tout de dehors. Il était heureux. Je suis satisfait." Dans un futur proche, c'est-à-dire dans les prochaines semaines, deux options s'offrent à l'entourage d'Idao de Tillard : Mons le 20 septembre, Angers le 1er octobre. À chaud, Thierry Duvaldestin penchait plutôt pour la seconde.

Il allait vite pour terminer, sur une bonne portion de terrain tout de dehors. (Thierry Duvaldestin)

Keno Pettevinière à domicile
En ce jour de 140ème anniversaire de la société des courses d'Alençon fêté comme il se doit par le Président Alain Roussel et son équipe de bénévoles avec, notamment, un défilé de voitures anciennes en ouverture de l'épreuve principale du jour, la victoire revient à un local avec Keno Pettevinière, entraîné par Sylvain Roger et drivé par David Thomain. "Gagner à domicile donne encore plus de saveur, commente ce dernier. On avait décidé d'être un peu plus offensif aujourd'hui (lire dimanche) en venant en tête à un tour de l'arrivée. Il gagne assez facilement, sans déboucher les oreilles. C'est la première fois qu'il courait sur l'herbe et cela lui a fait du bien." La domination des chevaux du premier échelon est renforcée par la 2ème place de Kingsman d'Eole (Look de Star).

Iguski Sautonne ne demandait qu'à avancer
Premier des chevaux des 50m. à l'arrivée, Iguski Sautonne (Village Mystic), autre cheval de Groupe 1, finit fort à la corde pour compléter le podium. "Il allait vite pour finir et le fait de lui-même car je ne lui ai rien demandé. J'ai juste posé la cravache sur le côté, confie admiratif Guillaume Marin qui le découvrait. C'est vraiment un super cheval."
© F. Vernichon
Keno Pettevinière (5) devant Kingsman d'Eole (1) et Iguski Sautonne (16)

A voir aussi :
...
Ventes Osarus Trot : le catalogue est en ligne

La cinquième édition de la vente mixte et du salon professionnel Osarus Trot aura lieu le jeudi 2 octobre 2025 sur l’hippodrome de Laval à partir de 9h pour le salon et 13h pour la vente. Le catalogue, disponible sur www....

Lire la suite
...
Justicia Smart se retrouve avec Théo Raffin

Alors qu'elle n'avait plus gagné depuis le mois de mars 2024, Justicia Smart (Ouragan de Celland) se montre dominatrice à l'arrivée de la finale du Trophée Vert des Apprentis, à Craon lundi, drivée par Théo Raffin qui avait dé...

Lire la suite
...
Debrief du lundi : le sans-faute de Florian Boudet

Àl'heure du debrief de ce premier week-end de septembre, Alexandre Abrivard, auteur d'un coup de quatre dimanche à Feurs après un doublé la veille à Vincennes, affiche le plus grand nombre de gagnants (6) toutes catégories confondues. Dans le top des ...

Lire la suite
...
Alexandre Plard voit double

On n'a vu que du vert et du noir, les couleurs de la casaque de l'entraîneur Alexandre Plard à l'arrivée de la finale du Trophée Vert des Amateurs lundi à Craon. En effet, Hatalante de Flo (Son Alezan), auteure ...

Lire la suite