... ©Aprh
- 12.09.2025

Liberté du Goutier : telle mère, telle fille

Liberté du Goutier n’avait encore jamais pris part à une course de Groupe et ne comptait qu’un seul parcours sous la selle, victorieux, certes, mais en compagnie nettement moins relevée, puisque dans une épreuve labellisée D. Qu’à cela ne tienne, elle s’est facilement acquittée de sa tâche dans le Groupe 2 Prix Camille de Wazières, vendredi de la semaine dernière, à Vincennes. Ce faisant, elle suit l’exemple de sa mère, Candie d’Atout, elle-même lauréate semi-classique dans la discipline de l’Etrier.

PEDIGREE

Candie d’Atout 1’12’’ m. est une fille du vainqueur du Prix de Cornulier, Magnificent Rodney 1’11’’, ce qui lui confère, évidemment, l’aptitude à porter l’homme. Elle ne s’en est pas privée, se forgeant son palmarès dans la discipline du trot monté, où elle a signé ses trois succès, principalement dans le Groupe 2 Prix Jean Gauvreau, au printemps de ses 5 ans. Elle a persisté à ce niveau en se classant deuxième du Prix Victor Cavey (Groupe 2), puis quatrième du Prix Hervé Céran-Maillard (Groupe 2) ou encore cinquième du Prix Legoux-Longpré (Groupe 2) et même du classique Prix de Normandie (Groupe 1). Elle s’est retirée au haras à 7 ans, avec, pratiquement, 300.000 euros de gains.

Plusieurs changements de mains
Liberte Du Goutier 1’12’’ est le deuxième produit de Candie d’Atout, après Kid du Goutier, un mâle de Dijon qui ne s’est pas qualifié. Sœur puînée, Milie du Goutier (Quido du Goutier) n’a pas davantage satisfait au test de la qualification. Vient ensuite Neat Freak, une femelle d’Ecu Pierji qui reste, elle aussi, à qualifier. Cette année, Candie d’Atout est suitée d’une autre femelle, par Ksar, baptisée Pukka Star. La jument a changé plusieurs fois de mains, au cours de sa carrière. La dernière fois, c’était aux ventes du Prix d’Amérique 2023, où Jean Cottin, l’homme des « Goutier », s’en est séparé pour 26.000 euros, alors qu’elle était pleine d’Ecu Pierji. C’est le tandem d’Horsy Dream, constitué de l’Ecurie du Closet et de Yann Pottier, qui s’en est alors rendu acquéreur.

Des affinités avec Coktail Jet
Licorne d’Atout 1’18’’ m., la mère de Candie d’Atout, est gagnante, sous la selle, à Vincennes. Dix de ses onze produits se sont qualifiés et six ont gagné. Candie d’Atout a été le meilleur d’entre eux, avec Upsala d’Atout 1’11’’ m., une fille de Look de Star aux douze victoires et aux 250.000 euros de gains. On observera que ces deux vainqueurs phares, au sein de la progéniture de Licorne d’Atout, sont nés d’un croisement similaire, Magnificent Rodney comme Look de Star étant des fils de Coktail Jet 1’10’’. Licorne d’Atout est par Big Prestige 1’14’’ et l’inédite Kita Atout (1976-Quito), laquelle a donné sept vainqueurs, dont le semi-classique Type Atout 1’18’’ m. (Ino Ludois), deuxième d’une édition du Prix Louis Le Bourg (Groupe 2).

Les « Atout » + les « Odyssée »
Nous sommes là, bien sûr, au sein de la grande souche de l’élevage Barbé, associée ici à une autre fameuse famille, celle des « Odyssée », dont participe Prodigious 1’11’’, le père de Liberté du Goutier. Si Prodigious fut lui-même un performer attelé, lauréat du Critérium Continental (Groupe 1), sa parentèle est marquée par la spécialité de l’Etrier, à l’instar de sa production.
Pointons enfin, dans le pedigree de Liberté du Goutier, l’inbreeding sur Royal Prestige (4x4) et celui sur Fakir du Vivier (4x5), soit un bien beau duo.

A voir aussi :
...
Maravilla du Metz en bonne pouliche

Course de l'Open de région des 3ans, le Prix de Beaumont-de-Lomagne revient à une convaincante Maravilla Du Metz (Express Jet), protégée de Noël Langlois. La plus prompte pour sortir des ailes de l'autostart, la future lauréate ...

Lire la suite
...
Un onze majeur à Lyon pour le Grand Prix du Centre-Est

Suite du challenge des Grands Prix en régions mercredi avec le Centre-Est qui propose à son tour, sur l'hippodrome de Lyon-Parilly, sa course majeure (Grand Prix Du Centre-est). Onze chevaux ont validé leur participation à cette compétition labellisée Groupe 3 ...

Lire la suite
...
Philippe Daugeard
continue de bâtir

Le week-end trotteur a bien sûr été dominé par les Critériums de samedi à Vincennes mais, comme chaque lundi, voyons qui a le mieux tiré son épingle du jeu en dehors des événements les plus médiatisés. ...

Lire la suite
...
Philippe Daugeard
continue de bâtir

Nuevo Cash ne perd pas de tempsQualifié avec la manière en 1'18''9 à Caen dès la première séance de l'année ouverte aux 2 ans (le 6 mai), ce qui a valu d'être étoilé par Province Courses ...

Lire la suite