Le 3ème congrès de la FNCH se tient ce jeudi et jusqu'à vendredi à Tours en présence de 300 personnes représentant les fédérations et les sociétés de courses, venues de toute la France. Si l'ordre du jour intégrait nombre de sujets sous la forme d'ateliers (lutte contre le dopage, attractivité des hippodromes) c'est l'intervention des Présidents des sociétés-mères en parallèle de celle d'Eric Woerth qui a tenu le haut de l'affiche. Les débats ont été directs et parfois enlevés. Notamment, bien sûr, autour des perspectives budgétaires de 2026, Jean-Pierre Barjon (en visioconférence) déclarant : "L'heure est à la mobilisation pour surmonter les obstacles car nous sommes passés d'une projection d'un résultat net à 845M€ à un résultat pour 2026 à 750M€. Il manque dans la filière 100 millions de ressources, c'est d'une violence absolue." Christophe Curt, Directeur Général par intérim du PMU, précisant ensuite que "des actuelles pistes de travail déboucheraient sur un atterrissage entre 740 à 750 millions d'euros l'an prochain, intégrant des investissements pour préparer l'avenir." Le Conseil d'Administration sera amené à statuer sur les orientations au mois de novembre.
Le sujet de la gouvernance et du rapport entre les sociétés-mères a également généré des échanges nourris, notamment après la prise de parole de Jean-Pierre Vogel, Sénateur de la Sarthe, salué par une ovation unanime de la salle. Son message ? Appeler à la concorde entre les deux sociétés-mères : "Si le trot et le galop parlent d'une même voix, le parlement écoutera. Dans le cas contraire, rien n'est moins sûr, or si la filière hippique est un atout national, son équilibre est aussi fragile. L'unité n'est pas une option. Et il est hors de question que la fermeture d'hippodrome soit une variable d'ajustement."
Même tonalité du côté d'Eric Woerth qui a déclaré : "Il ne peut pas avoir de Pacte PMU 2030 si les rapports entre les deux sociétés ne sont pas fluides. Et même si les deux familles ont des cultures différentes, vue de Mars, ce sont des chevaux qui courent et des gens qui parient dessus."
Il faut régler les différends du passé pour apaiser. Il faut sauvegarder les hippodromes français, des fermetures ne règleraient rien."
Et d'introduire ainsi un sujet principal d'inquiétude : des courses vont-elles supprimées ? Et quelles conséquences dans l'organisation des courses en régions ? Au trot : "Il n'y aura pas de suppression de course" a annoncé Jean-Pierre Barjon. Au galop, Guillaume de Saint-Seine (présent à Tours) a lui précisé : "Selon les études réalisées, une recommandation nous indique une suppression de 100 courses d'obstacles. Quant aux conséquences, il n'y aura pas de décision unilatérale sans concertation avec la SETF."
L'inquiétude sur ce sujet s'est faite largement sentir et la demande d'une concertation la plus large possible a été sollicitée. Des études d'impact vont être lancées pour savoir comment les réunions mixtes pourront être organisées à terme mais nombre de participants ont semblé sans réponse concrète face à leurs questionnements. En tout cas, les prochaines heures s'annoncent encore riches et intenses tant "l'avenir suscite beaucoup de questions" pour reprendre les termes introductifs de Patrick David.
Course de l'Open de région des 3ans, le Prix de Beaumont-de-Lomagne revient à une convaincante Maravilla Du Metz (Express Jet), protégée de Noël Langlois. La plus prompte pour sortir des ailes de l'autostart, la future lauréate ...
Lire la suiteSuite du challenge des Grands Prix en régions mercredi avec le Centre-Est qui propose à son tour, sur l'hippodrome de Lyon-Parilly, sa course majeure (Grand Prix Du Centre-est). Onze chevaux ont validé leur participation à cette compétition labellisée Groupe 3 ...
Lire la suiteLe week-end trotteur a bien sûr été dominé par les Critériums de samedi à Vincennes mais, comme chaque lundi, voyons qui a le mieux tiré son épingle du jeu en dehors des événements les plus médiatisés. ...
Lire la suiteNuevo Cash ne perd pas de tempsQualifié avec la manière en 1'18''9 à Caen dès la première séance de l'année ouverte aux 2 ans (le 6 mai), ce qui a valu d'être étoilé par Province Courses ...
Lire la suite