... © ScoopDyga
La collaboration fructueuse Cottin/Duvaldestin
Résultat de course - 13.09.2025

Lancier du Goutier entretient la flamme

La victoire de Lancier du Goutier dans le Critérium des 4 Ans (Groupe 1) n'a pas été un long fleuve tranquille. Elle s'est dessinée au départ d'abord avec l'élimination de plusieurs prétendants sérieux dont Liza Josselyn. Et dans son dénouement enfin avec un Lancier du Goutier qui résiste du minimum aux assauts de Lovino Bello et de Lombok Jiel. Ce grand titre consacre une collaboration de longue date, entre Thierry Duvaldestin et l'élevage "Goutier" de Jean Cottin, dont les derniers grands faits étaient au crédit de la championne montée Flamme du Goutier. Lancier du Goutier entretient la flamme !

Thierry Duvaldestin a du mal à retenir ses larmes à l'arrivée du Critérium des 4 Ans (Groupe 1). La victoire de son pensionnaire Lancier du Goutier (Ready Cash), drivé par son fils Théo, le touche visiblement plus que d'autres dans le cercle d'exception des Groupes 1. Il faut dire qu'elle se propose comme une (presque) somme de la carrière du professionnel et de la transmission familiale. C'est ainsi qu'il nous décrypte cette victoire si particulière : "Je suis très content pour Théo qui gagne son premier Groupe 1. C’est fait. Et cela me rappelle ma jeunesse. Mon premier Groupe 1 avait été obtenu avec Lulo Josselyn dans cette course en 2003. C’était un grand moment, c’était énorme quand tu pars de rien. Pour moi, Lulo et cette victoire avaient été à l’époque le déclencheur. Théo gagne la même course que moi vingt-deux ans après. Je suis très ému."
Et que dire que la fructueuse collaboration avec Jean Cottin et son label Goutier qui connaît ici son avènement classique dans un Critérium ? Thierry Duvaldestin développe : "J’ai connu une belle réussite avec les Goutier. J’ai eu Onyx, Quido et Flamme du Goutier (N.D.L.R. : tous performers de Groupe 1 sous la responsabilité de Thierry Duvalestin). Je suis très content pour M. Cottin et son entourage et M. Patin. Je travaille avec eux depuis si longtemps. On a eu une interruption de cinq ans puis on a recommencé, comme dans une histoire d'amour, et c’est reparti de plus belle. Je vais voir les poulains chez eux et je les choisis. On est presque voisins aussi. On est à trois kilomètres l’un de l’autre, cela facilite les choses."

Un grand titre avant un break
Au sujet de la course et de l'avenir proche, l'entraîneur nous précise : "Théo connaît son cheval par cœur. C’est lui qui l’entraîne. Je ne lui avais pas donné d’ordres. On sait que son cheval est dur. Il a fini fatigué et maintenant il va se reposer. Il a encore peu couru mais travaille fort, comme un vrai (champion) à la maison. On va le présenter au concours de modèle au Mans prochainement, ce sera plus facile (rires)."

Les principaux faits de course
Coup de tonnerre au départ avec Lord du Gers (Face Time Bourbon) qui prend le galop et accroche au bout de quelques dizaines de mettre sa compagne d'entraînement Liza Josselyn (Ready Cash). Cette dernière n'est pas disqualifiée mais se retrouve alors à plusieurs dizaines de mètres derrière le peloton. Revenue en progression, elle se portera sur la ligne des premiers dans la montée avant de se retirer dans le tournant final. De son côté, Lancier du Goutier prend immédiatement les commandes et anime l'épreuve sans subir de pression jusqu'en haut de la montée. Il se détache dans le tournant final puis résiste de peu aux excellents finisseurs Lovino Bello (Village Mystic) et Lombok Jiel (Enino du Pommereux). Pilote du vainqueur, Théo Duvaldestin commente : "Il a été solide en allant devant dès le départ. 2.850 mètres, c’est long. Il s’est mis en route en course et s’est battu alors contre son mors. À mi-ligne d’arrivée, il avait les jambes lourdes et a lutté pour aller jusqu’au poteau. Les cent derniers mètres ont été longs. Je n’étais pas sûr de la victoire au passage du poteau. S’il avait moins consommé durant le parcours, il aurait gagné plus facilement. Il est encore perfectible."

Le premier Groupe 1 de Théo Duvaldestin
À 25 ans, Théo Duvaldestin rejoint son père et son frère Clément au palmarès d'un Groupe 1 en qualité de driver. Il nous déclare : "Un Groupe 1 n’est jamais facile à gagner et c’est super que cela m’arrive aujourd’hui. C’est une forme d’aboutissement qui se réalise. Et le faire dans le Critérium des 4 Ans, c’est pas mal !"

L'avènement classique dans la collaboration de l'Elevage des Bissons (le label Goutier) et Thierry Duvaldestin
Ce Critérium des 4 Ans est le sixième Groupe 1 remporté par l'entraînement de Thierry Duvaldestin avec un représentant de l'élevage de Jean Cottin. Le premier est au crédit d'Onyx du Goutier (Buvetier d'Aunou) dans le le Prix de l'Etoile 2005. Dans la foulée, Quido du Goutier (Extreme Dream) avait apporté plusieurs premiers accessits mais aucune victoire. Ensuite et plus récemment, Flamme du Goutier (Ready Cash) écrira une riche page avec cinq titres de Groupe 1 sous la selle dont deux Prix de Cornulier. C'est avec cette longue histoire qu'il faut entendre les paroles de Gérard Pantin, responsable de l'élevage de Jean Cottin, lorsqu'il nous déclare : "C’est certainement la plus grande victoire de l’élevage. C’est l’avenir en marche avec la carrière d’étalon du cheval qui est lancée. C’est un grand moment pour nous car le Critérium des 4 Ans est incontestablement l'un des meilleurs Groupes 1 pour l’élevage."

Plus qu'une victoire "Duvaldestin", un doublé
Signer un doublé dans le Critérium des 4 Ans n'a rien de banal. Thierry Duvaldestin le fait ici avec Lancier du Goutier et Lovino Bello. Voici les deux plus récents de la sorte :
◆ en 1984, l'entraîneur Jean-Lou Peupion place deux de ses trois pensionnaires aux deux premières places (Œillet du Corta et Olaf de Brion) ;
◆ en 1991, Annick Dreux réalise un doublé d’élevage grâce à Verdict Gédé qui battait Virstly Gédé. Le premier était entraîné et drivé par Jean-Claude Hallais, le second par Ulf Nordin.

Le point de vue élevage : de "Scipion" à "Lancier", en passant par "Jushua"
Des cinq produits de Ready Cash 1’10’’ au départ du Critérium des 4 Ans (Groupe 1), Lancier du Goutier 1’10’’ est celui qui s’est imposé. Il est même le seul à figurer à l’arrivée, les autres n’ayant, il est vrai, guère été chanceux, à l’image de la favorite, Liza Josselyn.
Le croisement ayant procuré Lancier du Goutier est un modèle du genre, puisqu’il associe Ready Cash à une fille de Love You 1’10’’. Elissi James 1’13’’, la première mère, est particulièrement bien née, sachant qu’elle est la sœur utérine du champion Jushua Tree 1’09’’ (Critérium Continental, Prix Bold Eagle, deuxième du Critérium des 5 Ans). Or, Jushua Tree est par Bold Eagle, fils de Ready Cash, ce qui rapproche un peu plus les deux vainqueurs de Critérium. C'est la famille immédiate du top-performer monté, Scipion du Goutier 1’11’’ m., six fois lauréat de Groupe 1 sous la selle, avant de devenir un étalon de premier plan, auteur d’Horsy Dream 1’08’’, Bahia Quesnot 1’08’’ et autres Erminig d’Oliverie 1’11’’.

4e | CRITERIUM DES 4 ANS
Att - 2850 m - Groupe 1 - 300 000 €
LANCIER DU GOUTIER 1'12"7
Ready Cash x Elissi James (Love You)
Driver : T. Duvaldestin - Entraîneur : Th. Duvaldestin
Propriétaire : Ec. Saint Martin - Eleveur : S.C.E.A. des Bissons
2e Lovino Bello 1'12"7 Village Mystic x Louvina Bella
3e Lombok Jiel 1'12"7 Enino du Pommereux x Surabaya Jiel
4e : Learn To Fly - 5e : Louve de Reve d'Or - 6e : Loulou de Mye - 7e : Live To Tell
Indy de Vive 1'11''9 Viking's Way 1'15''6
Ready Cash 1'10''3 Tekiflore 1'19''8
Kidea 1'18''2 Extreme Dream 1'14''7
LANCIER DU GOUTIER Doceanide du Lilas 1'16''8
Love You 1'10''2 Coktail Jet 1'11''2
Elissi James 1'13''5 Guilty Of Love 1'17''1
Ma Sissi James 1'13''2 Buvetier d'Aunou (US) 1'14''4
Sissi des Monts
A voir aussi :
...
Maravilla du Metz en bonne pouliche

Course de l'Open de région des 3ans, le Prix de Beaumont-de-Lomagne revient à une convaincante Maravilla Du Metz (Express Jet), protégée de Noël Langlois. La plus prompte pour sortir des ailes de l'autostart, la future lauréate ...

Lire la suite
...
Un onze majeur à Lyon pour le Grand Prix du Centre-Est

Suite du challenge des Grands Prix en régions mercredi avec le Centre-Est qui propose à son tour, sur l'hippodrome de Lyon-Parilly, sa course majeure (Grand Prix Du Centre-est). Onze chevaux ont validé leur participation à cette compétition labellisée Groupe 3 ...

Lire la suite
...
Philippe Daugeard
continue de bâtir

Le week-end trotteur a bien sûr été dominé par les Critériums de samedi à Vincennes mais, comme chaque lundi, voyons qui a le mieux tiré son épingle du jeu en dehors des événements les plus médiatisés. ...

Lire la suite
...
Philippe Daugeard
continue de bâtir

Nuevo Cash ne perd pas de tempsQualifié avec la manière en 1'18''9 à Caen dès la première séance de l'année ouverte aux 2 ans (le 6 mai), ce qui a valu d'être étoilé par Province Courses ...

Lire la suite