... © Aprh
Résultat de course - 13.09.2025

Krack Time Atout, champion des grands rendez-vous

Dans l'actuelle génération des 5 ans, il est maintenant le seul et unique. En remportant le Critérium des 5 Ans (Groupe 1), Krack Time Atout inscrit un troisième Groupe 1 à son palmarès, après le Critérium des 3 Ans et le Prix Ourasi. Et devient de ce point de vue, le chef de file de sa promotion. Cette exceptionnelle réussite est le fait d'un cheval qui a besoin d'une course rythmée pour produire un dernier kilomètre imparable. Ce succès met aussi en avant le tandem Sébastien Guarato (entraîneur) et Franck Nivard (driver) qui n'avait plus brillé à ce niveau depuis l'épopée Bold Eagle.

Krack Time Atout (Face Time Bourbon) prenait part à son troisième Critérium ce samedi. Il en a remporté deux. Seule sa tentative dans l'opus des 4 ans n'aura pas été fructueuse. "Il y est parti au galop en étant gêné" nous rappelle son entraîneur Sébastien Guarato après le triomphe de son pensionnaire dans le Critérium des 5 Ans (Groupe 1), deux ans après avoir remporté celui des 3 Ans (Gr.1). En ajoutant son succès dans le Prix Ourasi - Sulky World Cup 4 Ans Finale (Gr.1), le représentant d'une association gravitant autour de ses éleveurs, la famille Barbé (Scea du Baumanoir), Krack Time Atout affiche un triplé de Groupe 1. C'est plus que Koctel du Dain (Boccador de Simm) et Keep Going (Follow You), détenteurs chacun d'un doublé. Alors pourquoi cette réussite particulière dans les sommets du calendrier pour un cheval qui gagne peu par ailleurs ? Son précédent succès remontait au 27 septembre 2024, dans l'éliminatoire du Grand Prix de l'UET (course A). Son driver Franck Nivard nous propose une réponse : "C’est le vrai cheval pour les courses rythmées comme les Critériums. C’est d’ailleurs pourquoi il remporte souvent les belles courses. Cela se court pour lui. On ne peut pas le démarrer et, du coup, il subit la course. Dans ce cas-là, il faut un peu de chance évidemment. Aujourd’hui, on s’est bien fait ramener par King Opéra dans la montée. Je ne pouvais pas rêver mieux. Et, dans le dernier tournant, j’étais sûr que cela allait aller car il n’avait rien fait du parcours et il sait alors finir très fort. Le fait qu’il n’y ait pas trop de partants nous a aussi aidés."
Et l'analyse est la même dans la bouche de son entraîneur Sébastien Guarato : "On y comptait. Il lui fallait surtout le bon déroulement de course et c’est ce qu’il s’est passé. À l’entrée de la ligne d’arrivée, je savais qu’il allait finir fort. Cela faisait un an qu’il n’avait pas eu le débouche-oreilles et huit mois qu’il n’avait pas été déferré derrière. Cela a joué, tout comme le fait que le cheval soit monté crescendo en condition depuis l’été. Il a gagné la course qu’il fallait gagner."

Le film de la course
La partie initiale de l'épreuve a vu se relayer Kyrielle (Enino du Pommereux), Keep Going, Kanto Avis (Ready Cash) puis Koctel du Dain. Ces trois derniers se sont livré une passe d'armes dans la descente de laquelle sera évincé Keep Going sur faute. Contraint ensuite de voyager en tête du wagon de deuxième épaisseur, le nez au vent, ce dernier lâchera dans le haut de la montée. Dans la portion montante justement, King Opera (Ready Cash) ouvrira la voie extérieure, emmenant sur son porte-bagages Krack Time Atout. Animateur depuis la plaine, Koctel du Dain ne pourra contenir l'assaut final de Krack Time Atout dans le final.

La supériorité du dernier kilomètre
Lent au départ (même si de ce point de vue, il y a du mieux cet été), Krack Time Atout fait partie des meilleurs finisseurs de Vincennes. Il est le seul dans ce Critérium à afficher un dernier kilomètre en moins d'1'11''5 (1'11''2) et à afficher ses derniers 500 mètres en moins d'1'10 (1'09''2 exactement). Irréprochable une nouvelle fois et référence absolue en termes de densité de palmarès, l'animateur Koctel du Dain a été capable de signer 1'10''6 dans les 500 derniers mètres pour tenter de résister au lauréat. Au sujet des progrès de Krack Time Atout dans sa mise en jambe, Sébastien Guarato nous apprend : "Il s’élance mieux depuis qu’on lui a mis un enrênement long avec une palette. Comme cela, il ne pique pas du nez en partant." En signant une réduction finale et globale d'1'11''8, Krack Time Atout réalise un chrono de haut niveau. Le record du Critérium des 5 Ans (sur 3.000m contre 2.850m désormais) est l'apanage d'Up And Quick (Buvetier d'Aunou) en 1'11''5 depuis 2013.

Le Prix d'Amérique en horizon hivernal
Logique de se projeter avec un 5 ans classique, détenteur du Critérium, sur le meeting d'hiver parisien à venir. Sébastien Guarato nous parle du programme à venir de Krack Time Atout en ces termes : "J’ai deux chevaux pour courir le Prix d’Amérique et y jouer un rôle : lui et Frank Gio. Ce sont deux super chevaux. Krack Time va maintenant se reposer puis participera au Prix Doynel de Saint-Quentin (Gr.2) avant le Prix Ténor de Baune (Amérique Races Q4)."

Le point de vue élevage : Topaze d’Atout, appelez là Maman Critérium !
Le dernier "Mag" de 24H Au Trot mettait l’accent sur le fait que Krack Time Atout 1’09’’ n’était pas le moins bien placé quant à une éventuelle prédisposition aux Critériums.
Son père, Face Time Bourbon 1’09’’, en est, en effet, triple lauréat, à la faveur du Critérium des 3 Ans (Groupe 1), du Critérium Continental (Groupe 1) et du Critérium des 5 Ans (Groupe 1). Quant à sa mère, Topaze d’Atout 1’12’’, une fille de Coktail Jet 1’10’’ de valeur semi-classique, elle s’est fait une spécialité de produire des gagnants de Critérium : Eridan 1’10’’ (Ready Cash), vainqueur du Critérium Continental (Groupe 1), Gunilla d’Atout 1’11’’ (Ready Cash), héroïne du Critérium des 3 Ans (Groupe 1) et du Critérium des 4 Ans (Groupe 1), et… Krack Time Atout, à l’honneur dans le Critérium des 3 Ans (Groupe 1), en 2023 ; or, celui-ci ajoute, cette fois, au palmarès, le Critérium des 5 Ans (Groupe 1). Il ne manque que le Critérium des Jeunes pour boucler la boucle. L’alliance du sang de Ready Cash avec Topaze d’Atout fonctionne à merveille, ce qui n’a rien d’étonnant s’agissant d’une poulinière par Coktail Jet, issue d’une mère par Viking’s Way 1’15. Il en découle un inbreeding sur ces deux derniers, respectivement 4x2 et 4x3.
Pointons, enfin, que la lignée mâle de Ready Cash est sur la première marche du podium dans les trois Critériums. Nous reviendrons, plus en détails, sur ce triplé dans une prochaine édition.

Le mot de l'éleveur
Philippe Barbé : "Krack Time Atout avait eu des soucis d’hiver dernier avec sa fracture dans le pied. Cela a peut-être été un mal pour un bien. Cette victoire est importante car c’est par définition une course de référence dans un palmarès d’étalon. Avec ses deux Critériums, celui des 3 Ans et des 5 Ans, Krack Time propose précocité et longévité. Il a un propre frère qui est parti au débourrage et sa mère est pleine de nouveau de Face Time Bourbon."

→ Réaction de William Bigeon (King Opéra - 3ème)
Entraîneur et driver de King Opéra, William Bigeon debriefe sa course : "Le cheval court de première. Il a dû faire le boulot en ramenant le wagon extérieur dans la montée. Ce qui fait aussi la différence au poteau, c’est qu’il court ferré contre les autres déferrés. Même s’il a couru tôt et gagné à l’âge de 2 ans, il avait peut-être besoin de prendre des points de force et de gagner en maturité. Désormais, il est pleinement à son travail et prend plaisir à ce qu’il fait."

6e | CRITERIUM DES 5 ANS
Att - 2850 m - Groupe 1 - 300 000 €
KRACK TIME ATOUT 1'11"8
Face Time Bourbon x Topaze d'Atout (Coktail Jet)
Driver : F. Nivard - Entraîneur : S. Guarato
Propriétaire : Ph. Barbe - Eleveur : S.C.E.A. du Beaumanoir
2e Koctel du Dain 1'11"9 Boccador de Simm x Ophelie
3e King Opera 1'12"1 Ready Cash x Unlimited Jet
4e : Kana de Beylev - 5e : Kamehameha - 6e : Kyrielle - 7e : Kanto Avis
Ready Cash 1'10''3 Indy de Vive 1'11''9
Face Time Bourbon 1'09''1 Kidea 1'18''2
Vita Bourbon 1'12''7 Love You 1'10''2
KRACK TIME ATOUT Kamera Bourbon 1'13''7
Coktail Jet 1'11''2 Quouky Williams 1'14''2
Topaze d'Atout 1'12''7 Armbro Glamour (US)
Gunilla 1'15''5 Viking's Way 1'15''6
Quatty du Vicomte
A voir aussi :
...
Maravilla du Metz en bonne pouliche

Course de l'Open de région des 3ans, le Prix de Beaumont-de-Lomagne revient à une convaincante Maravilla Du Metz (Express Jet), protégée de Noël Langlois. La plus prompte pour sortir des ailes de l'autostart, la future lauréate ...

Lire la suite
...
Un onze majeur à Lyon pour le Grand Prix du Centre-Est

Suite du challenge des Grands Prix en régions mercredi avec le Centre-Est qui propose à son tour, sur l'hippodrome de Lyon-Parilly, sa course majeure (Grand Prix Du Centre-est). Onze chevaux ont validé leur participation à cette compétition labellisée Groupe 3 ...

Lire la suite
...
Philippe Daugeard
continue de bâtir

Le week-end trotteur a bien sûr été dominé par les Critériums de samedi à Vincennes mais, comme chaque lundi, voyons qui a le mieux tiré son épingle du jeu en dehors des événements les plus médiatisés. ...

Lire la suite
...
Philippe Daugeard
continue de bâtir

Nuevo Cash ne perd pas de tempsQualifié avec la manière en 1'18''9 à Caen dès la première séance de l'année ouverte aux 2 ans (le 6 mai), ce qui a valu d'être étoilé par Province Courses ...

Lire la suite