... © Haras de Bouttemont/Houdart
Actualité - 14.09.2025

Sous le très haut patronage de Ready Cash

Trois Critériums en un. L’idée est, ici, avec un semblant de recul, de tirer un trait –d’union–, en matière d’élevage et de croisements, entre les héros de samedi. Or, il est facile de le faire, car les trois compères, au moins sur ce plan, s’appellent les uns les autres. C’est également là une façon d’identifier la réussite génétique du moment et d’en détailler la manifestation. Une manifestation qui commence sous le très haut patronage de Ready Cash.

Nous avions insisté, en préambule, dans "24h Le Mag" de notre édition de vendredi soir, sur l’omniprésence de la lignée mâle de Ready Cash (Indy de Vive) au départ des trois Critériums de samedi, "responsable" de vingt-deux des quarante-cinq inscrits dans les trois courses, soit, à une unité près, la moitié du champ. Au lendemain des compétitions, force est de constater que l’après fait écho à l’avant, en ce sens que les trois épreuves ont été remportées par des membres de la lignée : le Critérium des 4 Ans (Groupe 1) par un fils de Ready Cash, en l’occurrence Lancier du Goutier ; le Critérium des 3 Ans (Groupe 1) et le Critérium des 5 Ans (Groupe 1) par deux fils de Face Time Bourbon, lui-même ayant pour auteur, on le sait, Ready Cash, à savoir Mack de Blary et Krack Time Atout.

© Haras de Bouttemont/Houdart
Ouvrons là une parenthèse sur le succès de Mack de Blary, entériné dans le bureau des commissaires, aux dépens de Magic Night pour dire que, même si celle-ci avait préservé sa victoire, le sceau de Ready Cash demeurait de la partie, puisqu’Helgafell, le père de la pouliche, est lui-même un petit fils de l’étalon phénomène, par l’entremise de Charly du Noyer. Quoi qu’il advienne, Ready Cash est, décidément, incontournable.

Gagner le Critérium des 3 Ans ou –et– celui des 5 Ans, lorsqu’on est un fils de Face Time Bourbon, c’est comme trotter dans les battues du père.

Gagner le Critérium des 3 Ans (Groupe 1) ou –et– le Critérium des 5 Ans (Groupe 1), lorsqu’on est un fils de Face Time Bourbon, c’est comme trotter dans les battues du père, lui-même monté sur la plus haute du podium à l’issue de ces deux prestigieux tournois, respectivement en 2018 et en 2020. Face Time Bourbon est maintenant à la tête, au travers de sa production, de trois Critériums, le susnommé Krack Time Atout lui ayant déjà offert le Critérium des 3 Ans (Groupe 1) en 2023.

Ready Cash : 11 victoires d’étalon dans les Critériums

Feu Ready Cash en est, de son côté, à onze victoires d’étalon dans les Critériums, lui qui n’en remporta « que » deux, celui des Jeunes, puis celui des 3 Ans. Celui où il est le plus performant est le Critérium des 4 Ans (Groupe 1), où Lancier du Goutier lui a apporté, cette année, son cinquième succès en dix ans, après ceux de Bird Parker, en 2015, de Charly du Noyer, en 2016, de Gunilla d’Atout, en 2020, et d’Italiano Vero, en 2022. Vient ensuite le Critérium des 3 Ans (Groupe 1), tour à tour enlevé par Bold Eagle, en 2014, Charly du Noyer, en 2015, Face Time Bourbon, en 2018, et Gunilla d’Atout, en 2019. Le Critérium des 5 Ans (Groupe 1) parachève l’ensemble, avec les titres de Bold Eagle, en 2016, et de Face Time Bourbon, en 2020. On notera que ce dernier Critérium, celui de la maturité et de la tenue, lui est un peu moins favorable que ceux qui le précèdent, où précocité et vitesse de base sont, sans doute, davantage les atouts clés.

Des profils génétiques similaires, y compris du côté maternel

Les profils génétiques de Mack de Blary, Lancier du Goutier et Krack Time Atout ont d’autres traits communs, à commencer par celui de leurs familles maternelles, toutes trois éprouvées, pour ne pas dire plus.
Ne serait-ce que via son nom, Krack Time Atout a le label, ès-qualités, de l’élevage Barbé, porté, ici, au sommet par l’insolente réussite de poulinière de Topaze d’Atout, mère non seulement de notre sujet, mais de deux autres lauréats de Critérium, Eridan (Critérium Continental) et Gunilla d’Atout (Critérium des 3 Ans et des 4 Ans). Au total, ce sont cinq Critériums qu’il faut mettre au crédit de la fille de Coktail Jet, telle une sorte d’Ua Uka après la lettre (six Critériums, pour elle, avec les seuls Fakir du Vivier et Hadol du Vivier).


© ScoopDyga
Krack Time Atout : 2 Critériums à son actif
Lancier du Goutier est empreint, lui aussi, d’un grand élevage, celui de Jean Cottin, et d’une ascendance maternelle qui le lie de près à deux authentiques champions, Scipion du Goutier (six Groupes 1 à son actif, soit les Prix d’Essai, des Elites, de Vincennes, des Centaures (x2) et du Prix du Président de la République) et Jushua Tree, peut-être un cheval de Prix d’Amérique, d’ores et déjà double gagnant de Groupe 1 (Critérium Continental et Prix Bold Eagle).
Quant à l’élevage de Blary, animé par Patrick Dupont, il a moins d’ancienneté et de notoriété que les deux autres –signant d’ailleurs, en l’espèce, sa première victoire de Groupe 1–, mais son degré de performance n’en est pas moins élevé et Mack de Blary est issu d’une propre sœur d’une élève maison de niveau classique, Flicka de Blary, quadruple lauréate de Groupe 2 et 3, en même temps que troisième du Groupe 1 Prix du Président de la République. La famille proche est, en outre, celle de Sébrazac, vainqueur de quatre Groupes 1 –Critérium Continental, Critérium des 5 Ans, Prix de l’Etoile, deux fois– et passé à la postérité par le truchement de son fils, le crack de Jules Lepennetier Général du Pommeau.

Un trio sous le signe de la même combinaison Ready Cash-Coktail Jet

En termes de croisements, le trio partage la même combinaison de Ready Cash et de Coktail Jet, sous les auspices du fils vedette de celui-ci, Love You. Mack de Blary et Krack Time Atout sont le fruit d’un inbreeding voisin sur Coktail Jet, 4x3, d’une part, et 4x2, de l’autre. Mack de Blary y ajoute la consanguinité sur Etta Extra (4x3), arrière-grand-mère de son père, Face Time Bourbon, et mère de son aïeul maternel, Sam Bourbon, alors que Krack Time Atout concentre le sang de Viking’s Way (4x3), ancêtre tant de son père que de sa mère. En regard, le pedigree de Lancier du Goutier apparaît "outcross", car sans consanguinité avant la cinquième génération.
© Aprh
Lancier du Goutier (à gauche) et Mack de Blary (à droite)

A voir aussi :
...
Maravilla du Metz en bonne pouliche

Course de l'Open de région des 3ans, le Prix de Beaumont-de-Lomagne revient à une convaincante Maravilla Du Metz (Express Jet), protégée de Noël Langlois. La plus prompte pour sortir des ailes de l'autostart, la future lauréate ...

Lire la suite
...
Un onze majeur à Lyon pour le Grand Prix du Centre-Est

Suite du challenge des Grands Prix en régions mercredi avec le Centre-Est qui propose à son tour, sur l'hippodrome de Lyon-Parilly, sa course majeure (Grand Prix Du Centre-est). Onze chevaux ont validé leur participation à cette compétition labellisée Groupe 3 ...

Lire la suite
...
Philippe Daugeard
continue de bâtir

Le week-end trotteur a bien sûr été dominé par les Critériums de samedi à Vincennes mais, comme chaque lundi, voyons qui a le mieux tiré son épingle du jeu en dehors des événements les plus médiatisés. ...

Lire la suite
...
Philippe Daugeard
continue de bâtir

Nuevo Cash ne perd pas de tempsQualifié avec la manière en 1'18''9 à Caen dès la première séance de l'année ouverte aux 2 ans (le 6 mai), ce qui a valu d'être étoilé par Province Courses ...

Lire la suite