... ©Scoopdyga
Lovino Bello
Actualité - 06.12.2025

Lovino Bello reprend le leadership avec brio

Incontournable depuis le début du processus de sélection des meilleurs éléments nés en 2021, Lovino Bello (Village Mystic) reprend la place de numéro 1 franco-italien en remportant avec brio le Prix Octave Douesnel (Gr.2) devant Lombok Jiel (Enino du Pommereux) et Phatom Express (Readly Express), auteur de bons débuts sur le sol français.

Son père Village Mystic l'avait emporté mais aussi Bold Eagle, Face Time Bourbon, Hohneck et Jushua Tree. Ce Prix Octave Douesnel est un phare important dans le meeting d'hiver quand il s'agit de connaitre les meilleurs jeunes éléments appelés à terme (court ou moyen) se frotter aux meilleurs aînés. Lovino Bello (Village Mystic) s'inscrit dans leurs pas et prend surtout position en vue du prochain Critérium Continental - Amérique Races Q3 du 21 décembre prochain. Face aux meilleurs Français et Italiens, le protégé du duo Jocelyn Robert - Thierry Duvaldestin, fort d'une fraîcheur retrouvée et qui lui avait certainement manqué lors de sa tentative dans la Finale du Grand Prix de l'UET à Solvalla en octobre, a su se sortir d'un peloton de haut niveau pour remporter sa 10ème victoire en carrière, associé à Éric Raffin : "Le parcours n’a pas été évident, il a fallu remonter en troisième rideau le nez au vent mais il redonne toujours un coup de reins lorsque je lui abaisse les oeillères. Il montre qu’il est toujours là et a toujours de l’envie à 4 ans alors qu’il était déjà là à 2 ans."

Il a toujours l'envie (Éric Raffin)

Thierry Duvaldestin remporte lui ce semi-classique pour la troisième fois, ses deux derniers succès remontant à 2003 avec Lulo Josselyn (Ténor de Baune) et à 2008 avec Qualmio de Vandel (Gobernador). Il passe tout près du jumelé gagnant, son deuxième pensionnaire Falco Killer Gar (Varenne), étant encore en lice pour une place sur le podium quand il s'est perdu dans ses allures.
Le chrono d'1'12''8 traduit surtout la dimension tactique de début de course, laquelle a aussi permis une fin de course à très grande vitesse : Lovino Bello affiche 1'07''2 en réduction kilométrique sur les 500 derniers mètres, soit deux dixièmes de mieux que Lombok Jiel mais quatre dixièmes moins rapides que Phantom Express (Readly Express), excellent finisseur malgré ses fers après un parcours à l'économie côté corde.
Direction Critérium Continental (Gr.1)
Sur les dix dernières années, le doublé Prix Octave Douesnel - Critérium Continental Amérique Races Q3 a été réalisé à cinq reprises. C'est la route toute tracée pour Lovino Bello qui offre encore ce samedi de belles sensations à son propriétaire et ancien entraîneur Jocelyn Robert, très heureux au micro d'Equidia : "J’ai vécu la course comme un entraîneur qui n’intervient plus. C’est un cheval doué qui n’a pas eu les meilleures circonstances de course mais personne n'est venu et il a fallu sortir un peu tôt. Son driver a pris ses responsabilités. Le cheval a prolongé magnifiquement son effort pour finir alors qu’il a dû venir à trois de Frank Gio. Tactiquement, il ne pouvait pas faire autrement. Il faut prendre les courses comme elles viennent. Il est prêt pour le "Continental". Je suis très content. Il montre qu’il est toujours là depuis ses 2 ans. C’est chouette pour les co-propriétaires qui vivent de très beaux moments et on va tout faire pour qu'ils se prolongent le plus possible."
Les Italiens fils de Face Time Bourbon Frank Gio, pas aussi tranchant que le souhaitait Sébastien Guarato son entraîneur, et First Of Mind, bon finisseur après avoir dû subir la course, concluent 4ème et 5ème. Il leur faudrait réaliser un réel bond en avant pour envisager la victoire le 21 décembre prochain.

Le cheval a prolongé magnifiquement son effort pour finir (Jocelyn Robert)




©Scoopdyga
4e | PRIX OCTAVE DOUESNEL
Att - 2700 m - Groupe 2 - 120 000 €
LOVINO BELLO 1'12"8
Village Mystic x Louvina Bella (Buvetier d'Aunou)
Driver : E. Raffin - Entraîneur : Th. Duvaldestin
Propriétaire : S. Robert - Eleveur : R. Boucret
2e Lombok Jiel 1'12"9 Enino du Pommereux x Surabaya Jiel
3e Phantom Express 1'12"9 Readly Express x Fidelity Rhythm
4e : Frank Gio - 5e : First Of Mind - 6e : L'As Desbois - 7e : Learn To Fly

D'où vient-il ?

Il a la particularité d'être né le 15ème produit de sa mère Louvina Bella qui avait donné avant lui neuf vainqueurs dont les meilleurs étaient Riviera Bella (133.090 € de gains) et Domingo Bello. Nous sommes bien sûr ici au cœur de l'élevage de Rémi Boucret développée sur la grande lignée lignée maternelle de Sa Bourbonnaise (1940), la 6ème mère de Lovino Bello.

A voir aussi :
...
Option "Belgique" toujours ouverte pour Go On Boy

Deuxième en laissant une très belle impression, dimanche dans le Prix de Bourgogne-Amérique Races Q5 (Groupe 2), et ce dans le cadre d'une quasi rentrée, Go On Boy (Passsword) a aussi convaincu son entraîneur Romain Derieux. ...

Lire la suite
...
Nyassa Daxel montre un nouveau visage

Fille de la classique Axelle Dark (Ready Cash), lauréate du Prix Albert Viel (Groupe 1), mais aussi nièce du non moins classique Briac Dark (Prince Gédé), Nyassa Daxel (Earl Simon) réalise, ce mardi, une meilleure valeur que ...

Lire la suite
...
Metidja, la plus forte au sprint

Le Prix de Pithiviers s'est déroulé selon la formule convenue de "course tactique". Les dix drivers au départ de m'épreuve ont en effet vite joué au chat et à la souris. À ce petit jeu, Alexis Collette en est ...

Lire la suite
...
Metidja, la plus forte au sprint

Navy Seal, des débuts attendus Triplement étoilé dans Province Courses l'Hebdo lors de sa qualification enregistrée en 1'14''5 le 18 décembre dernier à Caen (1'12''2 pour son dernier kilomètre), Navy Seal (Royal Dream) sera l'attraction du ...

Lire la suite