... ©Scoopdyga
Nelson de Busset au centre
En bref - 09.12.2025

Les jeunes talents ce week-end à Vincennes

Les meilleurs éléments de la promotion de 2023, les 'N', ont rendez-vous samedi et dimanche à Vincennes au niveau semi-classique. Les poulains ouvriront le bal des prétendants dans le Prix Emmanuel Margouty (Gr.2) et les forfaits font apparaitre une liste de treize trotteurs restants engagés. Parmi eux, tous les acteurs principaux du Prix Timoko du 22 novembre dernier et notamment son lauréat Nelson De Busset (Gotland) qui est le plus riche des engagés. L'attraction de la course pourrait être Nob Hill (Gu d'Héripré), invaincu en trois tentatives. Il ferait son entrée dans le processus de sélection semi-classique si son entraîneur Mathieu Mottier valide sa participation ce mercredi.
Chez les pouliches, il faudra attendre demain pour y voir plus clair sur le peloton potentiel. Dix-neuf noms figurent pour le moment sur la liste et là aussi notamment la lauréate de la course-tremplin, le Prix Vourasie : Nacre du Mouthieux (Ready Cash), laquelle avait laissé une impression très favorable.
Les deux courses sont jumelles bien que disputées à 24h d'écart et proposent un parcours sur les 2.700m de la grande piste contrairement aux 2.200m de la petite piste dernièrement.

Cordemais, 14 décembre

La Fédération Ouest met à disposition gratuitement un médecin au service des professionnels dans le cadre du renouvellement de leur licence. Visite médicale possible dès 12h et jusqu'à la fin de la réunion, sur rendez-vous au 02.40.40.19.48. Il est demandé de venir, si possible, avec son carnet de santé.

Territoire hippique : nouvelle étape à Bordeaux

Ce lundi 8 décembre 2025, l’hippodrome de Bordeaux Le Bouscat a ouvert ses portes à une vingtaine d’élus locaux pour une nouvelle visite de terrain dans le cadre des opérations Territoires Hippiques, le réseau des élus des territoires de courses de chevaux. Menés par des représentants de l’Association de l’Hippodrome Bordeaux Le Bouscat, de la Fédération Régionale du Sud-Ouest et de la Fédération Nationale des Courses Hippiques, les participants ont été invités à découvrir les réalités, les métiers et les enjeux qui structurent la filière des courses.
Durant cette immersion, les élus ont suivi un parcours dans les coulisses de l’hippodrome mêlant découverte des écuries, échanges avec les acteurs du terrain, socio-professionnels et bénévoles, et présentation de la filière hippique et de l’Institution des courses avant de profiter du spectacle des courses en direct. Ces échanges ont permis de renforcer les liens entre les élus du territoire et les représentants locaux et nationaux de la filière tout en mettant en lumière les principaux enjeux qui façonnent aujourd’hui l’avenir du secteur : la bien-traitance équine, l’impact territorial des hippodromes et leur rôle dans la vie locale, les retombées économiques et sociales positives de la filière, le fonctionnement du modèle de financement des courses, fondé sur un système de pari responsable et redistributif, etc.

Meslay-du-Maine, le 18 décembre

La Fédération Anjou-Maine mettra à disposition des drivers (âgés de moins de 70 ans) qui le souhaitent un médecin agréé pour le renouvellement de leur licence. Ce service est gratuit pour l'ensemble des professionnels. Prise de rendez-vous par téléphone au 02.41.21.18.28 ou par mail à secretariat.anjoumaine@lescourseshippiques.com. Il est fortement recommandé d'être muni de son dossier médical pour le RDV.

A voir aussi :
...
Option "Belgique" toujours ouverte pour Go On Boy

Deuxième en laissant une très belle impression, dimanche dans le Prix de Bourgogne-Amérique Races Q5 (Groupe 2), et ce dans le cadre d'une quasi rentrée, Go On Boy (Passsword) a aussi convaincu son entraîneur Romain Derieux. ...

Lire la suite
...
Nyassa Daxel montre un nouveau visage

Fille de la classique Axelle Dark (Ready Cash), lauréate du Prix Albert Viel (Groupe 1), mais aussi nièce du non moins classique Briac Dark (Prince Gédé), Nyassa Daxel (Earl Simon) réalise, ce mardi, une meilleure valeur que ...

Lire la suite
...
Metidja, la plus forte au sprint

Le Prix de Pithiviers s'est déroulé selon la formule convenue de "course tactique". Les dix drivers au départ de m'épreuve ont en effet vite joué au chat et à la souris. À ce petit jeu, Alexis Collette en est ...

Lire la suite
...
Metidja, la plus forte au sprint

Navy Seal, des débuts attendus Triplement étoilé dans Province Courses l'Hebdo lors de sa qualification enregistrée en 1'14''5 le 18 décembre dernier à Caen (1'12''2 pour son dernier kilomètre), Navy Seal (Royal Dream) sera l'attraction du ...

Lire la suite