... © ScoopDyga
Idéale du Chêne
En bref - 16.12.2025

Prix Jules Lemonnier, avec Idéale du Chêne, comme prévu

Temps fort sportif de la réunion du samedi 20 décembre à Vincennes, le Prix Jules Lemonnier (Groupe 2) sera l'occasion de revoir plusieurs candidats au Prix de Cornulier (Gr.1), programmé le 18 janvier prochain. Après le premier forfait enregistré ce mardi, neuf chevaux sont encore sur les rangs. Excellente dauphine de Je M'envole (Joyau d'Amour) pour son retour sous la selle, le 27 novembre dernier dans le Prix Paul Buquet (Gr.2), Idéale du Chêne (Bird Parker) est d'ores et déjà confirmée au départ de l'épreuve. Elle y sera déferrée des quatre pieds avec son jockey habituel Paul Ploquin. À un peu plus d'un mois de l'épreuve reine sous la selle, la jument sous la responsabilité de Julien Le Mer devrait y réaliser une belle valeur selon le plan énoncé par son entraîneur après sa sortie du 27 novembre. Face à cette triple lauréate de Groupe 1, Je M'Envole sera également de la partie. Le Prix Jules Lemonnier se proposera donc comme une revanche du Paul Buquet mais un exercice plus orienté sur la vitesse avec le recours au parcours des 2.175 mètres de la grande piste (contre celui des 2.850m). En dernier lieu, Je M'Envole était pieds nus, ce qui ne devrait pas être le cas cette fois.
À la recherche de son meilleur niveau, Jean Balthazar (Alto de Viette) participera aussi à la rencontre. Avec désormais trois courses dans les jambes, le 6 ans entraîné par Pascal Castel, troisième du Prix Paul Buquet il y a trois semaines en étant uniquement plaqué des antérieurs, pourrait lutter pour la victoire cette fois-ci. Redoutable sur les tracés de vitesse à Vincennes, Fulton (Royal Dream) est également annoncé au départ avec son jockey attitré, Damien Bonne.
Joël Hallais a laissé engagé ses deux championnes Ina du Rib (Uhlan du Val) et Hirondelle du Rib (Rolling d'Héripré). Eros Zola (Zola Boko), Illusion Jipad (Boccador de Simm) et Joy Alissa (Maharajah) complètent la liste des restants engagés de ce Prix Jules Lemonnier.
Validation des partants : ce mercredi à 10 heures.

Décès du photographe Philippe Canteux

Figure familière des hippodromes de Vincennes et d'Enghien, l'ancien photographe hippique Philippe Canteux est décédé il y a quelques jours à l'âge de 75 ans. Il aura immortalisé pendant quatre décennies les plus grands champions du trot. Son inhumation aura lieu ce jeudi, 18 décembre, au cimetière de Valenton (Val-de-Marne) à 10 heures. La rédaction de 24h au trot et Province Courses présente à sa famille et ses proches ses plus sincères condoléances.

Nodessa Josselyn qualifiée en 1'19''4

Attraction du premier lot de la séance de qualification du jour à Grosbois, Nodessa Josselyn (Ready Cash) a passé avec succès son test en affichant la réduction kilométrique d'1'19''4 (vidéo à retrouver par ce lien). Elle a conclu deuxième de son lot, remporté par son animateur Nixon de Banville (Un Charme Fou) dans le chrono d'1'17''7.
Fille de Ready Cash et Belina Josselyn (Love You), et donc propre sœur de Liza Josselyn, Nodessa Josselyn est le yearling le plus cher d'Europe en vente publique, après été achetée 740.000 € l'an dernier, sur le ring d'Arqana Trot, par les frères Martens pour le compte du propriétaire maltais Steve Farrugia. Elle était pilotée par Christophe Martens lors de sa qualification, lequel nous a confié : "Elle progresse avec le travail mais manque encore de force. Elle était un peu de "travers" et s'est accroché un genou à la fin. C'est pour cela qu'elle a fait une faute (à une centaine de mètres du but). Elle avait aussi du poids qu'on pourra lui enlever plus tard. Je pense qu'elle avait la mesure de l'animateur mais l'important c'est que la pouliche évolue vraiment dans le bon sens avec le temps. Elle pourrait débuter en fin de meeting de Cagnes-sur-Mer sur une longue distance. C'est Vincent qui décidera."

A voir aussi :
...
Option "Belgique" toujours ouverte pour Go On Boy

Deuxième en laissant une très belle impression, dimanche dans le Prix de Bourgogne-Amérique Races Q5 (Groupe 2), et ce dans le cadre d'une quasi rentrée, Go On Boy (Passsword) a aussi convaincu son entraîneur Romain Derieux. ...

Lire la suite
...
Nyassa Daxel montre un nouveau visage

Fille de la classique Axelle Dark (Ready Cash), lauréate du Prix Albert Viel (Groupe 1), mais aussi nièce du non moins classique Briac Dark (Prince Gédé), Nyassa Daxel (Earl Simon) réalise, ce mardi, une meilleure valeur que ...

Lire la suite
...
Metidja, la plus forte au sprint

Le Prix de Pithiviers s'est déroulé selon la formule convenue de "course tactique". Les dix drivers au départ de m'épreuve ont en effet vite joué au chat et à la souris. À ce petit jeu, Alexis Collette en est ...

Lire la suite
...
Metidja, la plus forte au sprint

Navy Seal, des débuts attendus Triplement étoilé dans Province Courses l'Hebdo lors de sa qualification enregistrée en 1'14''5 le 18 décembre dernier à Caen (1'12''2 pour son dernier kilomètre), Navy Seal (Royal Dream) sera l'attraction du ...

Lire la suite