... © Agence Couleur Casaques
Le succès cagnois d'Ino du Lupin
Résultat de course - 20.12.2025

Ino du Lupin offre un centième succès en 2025 à Jean-Paul Marmion

Bras levé au passage du poteau, Antoine Wiels s’adjuge le Grand Prix de Noël (Gr.3), associé à son champion Ino du Lupin (Scipion du Goutier), dans l’excellente réduction kilométrique de 1'11''5. Ce chrono constitue d’ailleurs le nouveau record de référence sur la distance des 2.950 mètres de l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer, l’ancien étant détenu jusque-là par Alcoy (Ready Cash) en 1'12''0 alors qu'Iron Parker (Bird Parker) avait signé un chrono de 1'11''9 sur les 2.925 mètres.
Cette victoire revêt également une portée symbolique pour Jean-Paul Marmion, puisqu’elle lui permet de décrocher un centième succès depuis le début de l’année 2025.

4e | GRAND PRIX DE NOEL
Att - 2925 m - Groupe 3 - 80 000 €
INO DU LUPIN 1'11"5
Scipion du Goutier x Tina d'Hermes (Fleuron Perrine)
Driver : A. Wiels - Entraîneur : J. P. Marmion
Propriétaire : Ec. J. P. Marmion - Eleveur : Ec. J. P. Marmion
2e Hudo du Ruel 1'11"5 Timoko x Alpine du Ruel
3e Ibiki de Houelle 1'11"7 Love You x Sawasde de Houelle
4e : Cool Kronos - 5e : Gala de Crennes - 6e : Gimy du Pommereux - 7e : Global Agreement



© Agence Couleur Casaques

Rapproché dans le dernier passage de la ligne d’en face, le rouleau compresseur négocie prudemment le dernier tournant avant de prendre l’avantage sur Ibiki de Houelle (Love You), finalement troisième, tout en résistant à l’attaque incisive d’Hudo du Ruel (Timoko).
Son entraîneur, présent sur place, s’est exprimé au micro d’Equidia Racing à l’issue de la course : "Ça a toujours roulé et il est venu bien finir. Il ne gagne jamais de beaucoup, mais fait toujours ce qu’il faut. C’est un très bon cheval. Il a su résister au pensionnaire de Nicolas Ensch, qui restait sur un succès, malgré le long déplacement. Il devrait désormais être au départ du Prix de Brest à Vincennes, le 17 janvier prochain."
Antoine Wiels était quant à lui soulagé après ce beau succès : "Il ne fallait pas se louper car nous avions fait beaucoup de kilomètres. La patronne m’avait également mis la pression car elle m’avait demandé de gagner la centième victoire de l’écurie dans cette course. C’est une année exceptionnelle pour nous tous. Nous avons de bons chevaux et une bonne équipe, donc c’est super."
Il est également revenu sur la performance de son cheval : "Il est un peu plus à l’aise dans les virages qu'auparavant. J’ai été pris de vitesse lors du premier tour. Je me suis rapproché en face, avant de souffler dans le dernier tournant et de bien repartir sous l’attaque d’Hudo du Ruel. Je n’ai pas eu besoin de lui déboucher les oreilles. C’est un véritable phénomène. Dès ses débuts, j’avais dit à Jean-Paul que c’était un top cheval, et je ne m’étais pas trompé."

C’est une année exceptionnelle pour nous tous. Nous avons de bons chevaux et une bonne équipe. (A. Wiels)



A voir aussi :
...
Option "Belgique" toujours ouverte pour Go On Boy

Deuxième en laissant une très belle impression, dimanche dans le Prix de Bourgogne-Amérique Races Q5 (Groupe 2), et ce dans le cadre d'une quasi rentrée, Go On Boy (Passsword) a aussi convaincu son entraîneur Romain Derieux. ...

Lire la suite
...
Nyassa Daxel montre un nouveau visage

Fille de la classique Axelle Dark (Ready Cash), lauréate du Prix Albert Viel (Groupe 1), mais aussi nièce du non moins classique Briac Dark (Prince Gédé), Nyassa Daxel (Earl Simon) réalise, ce mardi, une meilleure valeur que ...

Lire la suite
...
Metidja, la plus forte au sprint

Le Prix de Pithiviers s'est déroulé selon la formule convenue de "course tactique". Les dix drivers au départ de m'épreuve ont en effet vite joué au chat et à la souris. À ce petit jeu, Alexis Collette en est ...

Lire la suite
...
Metidja, la plus forte au sprint

Navy Seal, des débuts attendus Triplement étoilé dans Province Courses l'Hebdo lors de sa qualification enregistrée en 1'14''5 le 18 décembre dernier à Caen (1'12''2 pour son dernier kilomètre), Navy Seal (Royal Dream) sera l'attraction du ...

Lire la suite