... ©Scoopdyga
L'arrivée du Prix Yvonnick Bodin 2024
Actualité - 26.12.2025

Le rendez-vous phare des apprentis

La mémoire d'Yvonnick Bodin sera honorée par une compétition de haut niveau et particulièrement intéressante ce samedi à Vincennes. Ils sont seize candidats dans cette course communément aussi appelée le "Cornulier des apprentis" et que chaque espoir de la profession espère épingler à son palmarès.

Estelle Croisic l'a déjà gagnée cette prestigieuse course. Et ce succès, acquis en selle sur Django du Bocage (Real de Lou) constitue un des moments les plus importants au gré de ses 41 succès en carrière. La jeune femme sera associé samedi à Gazelle De Val (Viking de Val), grande révélation dans la spécialité en 2024 et sur la route, il y a douze mois, de sa première participation au Prix de Cornulier. Il s'agira d'une première association entre Estelle Croisic et la jument d'Eric Lambertz et cette course revêt un caractère tout particulier pour celle qui a vécu de grands moments l'hiver dernier aux côtés de Joumba de Guez dont elle est la lad attitrée : "C‘est surement mon dernier Prix Yvonnick Bodin et c’est une chance de pouvoir monter une telle jument.
Je remercie Matthieu Mottier grâce à qui je peux lui être associée. C’est prévu depuis plusieurs semaines. C’est quand même une jument qui a terminé 5ème du dernier Prix de Cornulier ! Le fait d’être montée par une apprentie lui fera porter moins de poids que lors de ses dernières sorties. Cela sera un plus pour elle. Il y a un bon lot mais je pense qu’on a notre place à l’arrivée."
Sept autres femmes seront en lice dans ce Prix Yvonnick Bodin 2025, voulant poursuivre leur domination au palmarès (6 succès féminins sur les neuf dernières éditions) : Emma Lacomblez (Gordon Mijack), Lysiane Magnenat (Grand Trio Ludois), Lou-Ann Lecoq (Halicia Bella), Agathe Poulain (Fleuron d'Acadie), Auriane Meunier (Go Or Not), Charline Blaizot (Gold Voice) et Cléa Roger (Hymne du Gers). La moitié du peloton est donc féminine.

La tête et les jambes

Arriver dans une bonne dynamique sur cette course d'importance revêt une importance toute particulière. Aussi, deux garçons lauréats cette semaine à Vincennes devraient arriver sur ce Prix Yvonnick Bodin le moral "gonflé à bloc". Débutons par Théo Raffin, assuré du titre de meilleur apprenti de l'année au combiné, et associé Just For Back (Quinoa du Gers) qu'il connait déjà bien mais avec qui il va devoir trouver la bonne connexion : "Je suis heureux et revanchard de pouvoir monter Just For Back dans le Prix Yvonnick Bodin. Cela s’est mal passé par deux fois avec moi alors que ce n’est pas un cheval fautif. J’espère que tout se passera bien et que l’on puisse remettre les pendules à l’heure ensemble."

Andréa Roussel a lui gagné mardi, quelques heures avant le réveillon, en selle sur le cheval de la famille, Ikitori (Bilbili). Il va découvrir Heden Cruz (Apprenti Sorcier) : "J’ai été contacté samedi dernier par son entourage pour le monter. C’est super. C’est un bon cheval en forme. Il fera partie des favoris même si la course est ouverte avec de très bons chevaux. J’ai hâte de le monter."
PARTANTS VINCENNES - Samedi 27 Décembre
7 PX YVONNICK BODIN - (17H00)
Premium - Monté - (3) - Apprentis-lads-jockeys - 90 000 € - 2 700m
1. JUPITER DE PLAYTh. Roullier
2. GORDON MIJACKE. Lacomblez
3. JUST FOR BACKT. Raffin
4. HEDEN CRUZA. Roussel
5. GRAND TRIO LUDOISL. Magnenat
6. JAZZ IN MONTREUXR. Vilault
7. GAZELLE DE VALE. Croisic
8. GALA D'URFISTF. Poisson
9. HALICIA BELLAL-A Lecoq
10. FLEURON D'ACADIEA. Poulain
11. GO OR NOTA. Meunier
12. HARMONISTAM. Lelievre
13. GOLD VOICEC. Blaizot
14. HYMNE DU GERSC. Roger
15. FILOU D'ANJOUJ. Maillard
16. IMPALA DE VALJ. Ferron

Dix associations inédites

Sur les seize partants, dix seront le sujet d'une première association entre le jockey et sa monture. C'est notamment le cas de celui qui s'annonce comme le favori de la course : Impala de Val (Viking de Val). Le protégé de Peter Mary, récent très bon 2ème d'un futur candidat au titre dans le Prix de Cornulier, Jeroboam d'Erable (Prodigious), sera monté par Jean Ferron, auteur d'une belle saison 2025 avec 18 succès à son actif (sur ses 25 au total depuis le début de sa carrière). Impala de Val avait fini 4ème de cette même course l'an passé, derrière Filou d'Anjou (Othello Bourbon) et Heden Cruz (Apprenti Sorcier), 1er et 2ème il y a douze mois.

A voir aussi :
...
Option "Belgique" toujours ouverte pour Go On Boy

Deuxième en laissant une très belle impression, dimanche dans le Prix de Bourgogne-Amérique Races Q5 (Groupe 2), et ce dans le cadre d'une quasi rentrée, Go On Boy (Passsword) a aussi convaincu son entraîneur Romain Derieux. ...

Lire la suite
...
Nyassa Daxel montre un nouveau visage

Fille de la classique Axelle Dark (Ready Cash), lauréate du Prix Albert Viel (Groupe 1), mais aussi nièce du non moins classique Briac Dark (Prince Gédé), Nyassa Daxel (Earl Simon) réalise, ce mardi, une meilleure valeur que ...

Lire la suite
...
Metidja, la plus forte au sprint

Le Prix de Pithiviers s'est déroulé selon la formule convenue de "course tactique". Les dix drivers au départ de m'épreuve ont en effet vite joué au chat et à la souris. À ce petit jeu, Alexis Collette en est ...

Lire la suite
...
Metidja, la plus forte au sprint

Navy Seal, des débuts attendus Triplement étoilé dans Province Courses l'Hebdo lors de sa qualification enregistrée en 1'14''5 le 18 décembre dernier à Caen (1'12''2 pour son dernier kilomètre), Navy Seal (Royal Dream) sera l'attraction du ...

Lire la suite