... © A. Zona/SETF
Go On Boy dans son box à Vincennes
Actualité - 07.02.2026

Revanche, vous avez dit revanche ?

Dans le triptyque des finales des Amérique Races, le Prix de France Eqwin est la revanche du Prix d’Amérique Legend Race avec deux changements de paramètres non négligeables : une distance raccourcie de six cents mètres et un départ donné à l’autostart. De revanche, la majorité des adversaires d’Hokkaido Jiel l’auront dimanche dans un coin de leur tête, eux qui ont subi sa domination et de très peu pour Josh Power et Epic Kronos. Mais ce sera aussi le cas du tenant du titre ce Prix de France Eqwin Go On Boy et Iroise de la Noé, dont les espoirs ont été douchés il y a deux semaines alors qu'ils faisaient partie des principaux prétendants.

Dans les minutes précédant le départ du Prix d'Amérique Legend Race 2026 dans un Vincennes sous tension où les milliers de spectateurs et supporters redoublent leurs encouragements et les entourages des dix-huit champions retiennent leur souffle, Iroise de la Noé (Tornado Bello) passe favorite juste devant Josh Power (Offshore Dream), alors que Go On Boy (Password) est le troisième concurrent le plus joué. C'est dire si les attentes sont grandes concernant la jument de Thomas Levesque et le champion de Romain Derieux. Pourtant, le ciel va leur tomber sur la tête : après une centaine de mètres pour la première, à l'entrée de la ligne droite pour le second.

© A. Zona/SETF
Go On Boy dans son box à Vincennes
Un Prix d'Amérique Legend Race, il n'y en a qu'un par an et parfois même qu'un dans toute une carrière. Dès lors, parler de séance de rattrapage quinze jours plus tard n'est sûrement pas le terme le plus juste. Le concept de revanche convient certainement plus à l'état d'esprit dans lequel Romain Derieux et Thomas Levesque ont abordé le Prix de France Eqwin-Amérique Races de ce dimanche.
C'est probablement d'autant plus vrai pour le mentor de Go On Boy. Seulement devancé par Idao de Tillard (Severino) il y a deux ans dans une édition record - 1'09''4 pour "Idao", 1'09''9 pour "Go" -, le fils de Password a été intouchable il y a douze mois. "Il y avait de la pression de part son statut de favori et j'avais à cœur que cela se passe bien, surtout pour lui. Il méritait d'inscrire son nom dans une telle épreuve. C'est un accomplissement et un soulagement", avait alors commenté Romain Derieux.

Je pense qu'il a perdu la cadence en raison de la fatigue dans le Prix d'Amérique. (Romain Derieux)

La défense de son titre ne s'aborde pas dans la même configuration qu'un an plus tôt. La raison ? Sa faute à l'entrée de la ligne droite du Prix d'Amérique Legend Race où, pour la première fois en trois participations, il a supporté le poids de la course dès la sortie de la plaine.
PARTANTS VINCENNES - Dimanche 08 Février
4 PX DE FRANCE EQWIN - AMERIQUE RACES - (15H15)
Premium - Att. - (1) - Internationale-auto. - 400 000 € - 2 100m
1. FRANCESCO ZETB. Rochard
2. INMAROSAL. Abrivard
3. IGUSKI SAUTONNEM. Abrivard
4. EPIC KRONOSA. Abrivard
5. GO ON BOYR. Derieux
6. HOKKAIDO JIELF. Nivard
7. KEEP GOINGM. Mottier
8. EXECUTIV EKA. Gocciadoro
9. JOSH POWERD. Thomain
10. IROISE DE LA NOETh. Levesque
11. IDOLE D'OURVILLER. Lamy
12. RIKITA JPC. Delbecq
13. ICEBREAKER (DEN)G. Gelormini

L'exemple Meaulnes du Corta

Le dernier vainqueur âgé de 10 ans du Prix de France Eqwin, soit l'âge de Go On Boy, est Meaulnes du Corta (Voici du Niel). En 2010, il défendait victorieusement son titre. Le parfait exemple à suivre pour Go On Boy.

"Je pense qu'il a perdu la cadence en raison de la fatigue, avance Romain Derieux. Le cheval est bien au travail. Avec le numéro 5 dimanche, on est au milieu de la première ligne, c’est bien. J'en attends une bonne course."

Seul ferré, oui et alors ?

Le fait de rester ferré, configuration unique parmi les 13 partants, ne doit pas être interprété comme une possible réserve quant à ses ambitions. "Ce n’est pas que je ne pouvais pas le déferrer de nouveau, explique l'entraîneur francilien, mais, vu que, l’autre jour il a perdu la cadence encore une fois je pense plus par fatigue et que ces derniers temps la piste de Vincennes est dure, j’ai préféré lui laisser du confort." N'a-t-il pas gagné ferré l'Elitloppet 2025 en 1'08''4, soit le deuxième meilleur temps d'un vainqueur de finale après Horsy Dream (Scipion du Goutier) en 1'08'', et ne détient-il pas un record personnel d'1'08''8 sur le parcours du Prix de France Eqwin ? Or, Romain Derieux a annoncé qu'il serait dans une configuration de ferrure équivalente à ces deux courses (soit environ 180 grammes).
De plus, la séquence du double champion d'Europe sur les 2.100m.-autostart de Vincennes est spectaculaire. Lors de ses six dernières courses, il a soit gagné (UET Elite Circuit Finale 2024 et Prix de France-Amérique Races 2025), soit il a terminé deuxième (Prix de France-Amérique Races 2024, Prix de Bourgogne-Amérique Races Q5 2024, Prix René Ballière 2025 et Prix de Bourgogne-Amérique Races Q5 2025).

Conjurer le mauvais sort

Le 25 janvier, tous les espoirs de Thomas Levesque ont été balayés après quelques hectomètres. Une mauvaise option d'Éric Raffin qui fera son mea culpa et Iroise de la Noé tape dans la roue du sulky de J'aime Le Foot (Boccador de Simm). Son Prix d'Amérique s'est arrêté là avant même d'avoir réellement commencé... Contrairement à l'an dernier où il avait opté pour le Prix de Paris-Amérique Races dans lequel sa jument s'était mise en route beaucoup trop tôt sur une distance aussi longue, l'entraîneur normand a fait le choix du Prix de France-Amérique Races pour prendre sa revanche.

Le numéro 10 est le pire numéro possible que l’on pouvait tirer. (Thomas Levesque)

Et même si l'expérience de sa jument sur ce parcours se limite à une course, dans le Prix de Bourgogne-Amériques Races Q5, en décembre dernier, où elle terminait en roue libre en retrait dans une épreuve où il avait été difficile de revenir de l'arrière-garde. Bien sûr, il savait qu'Iroise de la Noé devrait s'élancer en seconde ligne, mais le tirage au sort a douché ses espoirs. "Le numéro 10 est le pire numéro possible que l’on pouvait tirer, se désole-t-il. Là, je ne sais pas où je vais me mettre. Elle est capable de bien faire sur cette distance mais, si on reste à la corde, cela va être compliqué..."
© B. Vandevelde/SETF
Iroise de la Noé à l'entrée en piste

A voir aussi :
...
Le Salon du Trot en Normandie attire le public

La 11ème édition du Salon du Trot en Normandie, organisée sous l'égide du Conseil des Chevaux de Normandie, a débuté en fin d'après-midi ce vendredi dans le grand manège du Pôle Hippique de Saint-Lô ...

Lire la suite
...
London
joue à l'échappée belle

Quel visage allait montrer London dans dans le Prix Paul Bastard (Groupe 2), ce vendredi à Vincennes ? Celui lumineux de ses débuts victorieux sous la selle ou celui, plus terne, de sa récente troisième place dans une épreuve remporté...

Lire la suite
...
Nino du Choquel fait belle impression à Nantes

Deuxième lors de ses premiers pas à Cherbourg le 23 novembre, Nino du Choquel (Italiano Vero) a ouvert son palmarès pour sa deuxième sortie publique, ce vendredi à Nantes. Qualifié dans la réduction kilométrique d'1’17’’9 le 7 mai à Caen, ...

Lire la suite
...
Nickel de Baille, modèle de courage

Dans une course rondement menée par Ninja de l'Envol (Uriel Speed), Nickel de Baille (Galius) a d’abord patienté dans la seconde moitié du peloton. Rapproché à l’amorce du tournant final, il vient arracher la victoire sur le poteau à ...

Lire la suite