Jabalpur est un élève d’Alain Groult et de son fils, Pierre. Si le sacre, au plus haut niveau, du Prix René Ballière, en un temps record, est une première pour le cheval, il l’est aussi pour ses éleveurs. Booster Winner, le père de Jabalpur, à la réussite d’étalon éclatante, en est, en revanche, à donner là son cinquième vainqueur de Groupe 1, que ce soit à l’attelage ou sous la selle.
Fils du géniteur phare Love You 1’10’’, Booster Winner 1’10’’ fut un compétiteur pluridisciplinaire. Même s’il enregistra ses performances les plus marquantes dans la spécialité du trot monté, y remportant trois Groupes 1, soit les Prix d’Essai, des Elites et des Centaures, il fit également de belles choses au sulky, s’imposant, par exemple, dans le Prix Pierre Plazen (Groupe 2) ou encore se classant troisième du Grand Prix de Wallonie (Groupe 1) et du Prix de Bourgogne (Groupe 2). Jusque dans ce qu’elle a de meilleur, sa production reflète cet éclectisme, puisqu’elle recèle, à ce jour, trois gagnants de Groupe 1 attelés, à savoir, outre Jabalpur 1’08’’, le lauréat du Prix d’Amérique, Hooker Berry 1’08’’, et celui du Critérium des 4 Ans, Hastronaute 1’11’’, et deux autres montés, s’agissant d’Ibra du Loisir 1’11’’ m., à l’honneur dans un Prix d’Essai, et de Kyt Kat 1’10’’ m., au palmarès des Prix d’Essai et des Elites.
Sliéma : une production remarquable de régularité
Sliéma 1’17’’ m., la mère de Jabalpur, a gagné quatre tournois provinciaux, sous les couleurs d’Alain Groult, pour un peu plus de 60.000 euros de gains. « Steppeuse », elle n’allait que montée et possédait beaucoup de dureté, ce qui incita son entourage à la conserver comme poulinière. Sa production est remarquable de régularité, cinq de ses six produits en âge de courir ayant vaincu, dont, aussi, Fadila 1’12’’ m. (Uriel Speed), lauréate de dix courses, pour près de 200.000 euros de gains, tandis que le sixième, Madeira (Feeling Cash), est qualifié. Après quoi, Sliéma a eu Narvick, un mâle de Gu d’Héripré adjugé 52.000 euros aux ventes de yearlings sélectionnés d’Arqana Trot, l’été dernier, et Oualidia, une fille d’Héraut d’Armes. Celle-ci est, malheureusement, le dernier produit de Sliéma, qui est morte de coliques depuis lors.
La griffe de l’élevage Pellerot
Sliéma est une fille du rapide Infant du Bossis 1’11’’, grand spécialiste des pistes plates, continuateur, assez discret, de la lignée mâle d’And Arifant 1’16’’, et de l’utile Kénifra 1’16’’ m. (Quito de Talonay), gagnante de huit courses et d’un peu plus de 50.000 euros. Une génération plus tôt, on trouve Uranie de Chenu 1’17’’, née au sein de l’élevage Pellerot et fille du fleuron de celui-ci, l’étalon de tête Chambon P 1’20’’. Uranie de Chenu signa cinq victoires, dont trois à Vincennes, pour 58.000 euros de gains, en monnaie transformée. Cousette P 1’30’’ (1968-Quatt Cent Trois), la poulinière précédente, a gagné à 2 ans. Elle a eu neuf produits, tous par Chambon P et tous vainqueurs. Mariée à l’américain Pershing, une autre de ses filles a engendré Natif de Chenu 1’16’’, lauréat de douze courses et millionnaire en couronnes suédoises.
Une double consanguinité sur And Arifant et Chambon P
Une précision supplémentaire pour dire que Jabalpur a été présenté, yearling, aux ventes de Deauville, où il a fait afficher 18.000 euros, sur une enchère du courtier Gaetano Pezone. En matière de consanguinité, son pedigree est marqué par un double inbreeding, sur And Arifant (4x3) et sur Chambon P (5x4).
À un mois du lancement des ventes de yearlings qui s’enchaîneront à l’initiative des différents organisateurs des ventes publiques, nous vous proposons de rencontrer quelques-uns des préparateurs et présentateurs les plus présents du marché. Troisiè...
Lire la suiteUn nouvel arrivant dans la colonne des propriétaires. Julien Febreau, le visage et la voix de la Formule 1 sur Canal+ aura son premier partant dimanche sur l'hippodrome de La Ferté-Vidame. Le poulain se nomme New Success (Boccador de ...
Lire la suiteLauréate pour ses débuts en compétition sur la piste corde à droite de Gournay-en-Bray, Muse De L'avre (Good Boy Ligneries) réitère cette fois sur le grand anneau corde à gauche de La Capelle.
Lire la suiteNommé en hommage à Jean Ballière, éminent professionnel normand disparu en fin d'année dernière, l'ancien Prix des Hêtres est une étape attendue vers le Critérium des 5 Ans au coeur de l'été. Son édition 2025 se dispute ...
Lire la suite