L'élaboration du casting du MGM International Trot 2025 est lancée. Et c'est un trotteur français qui a été le premier invité. Les organisateurs de la course américaine à 1.000.000 $ viennent en effet d'annoncer la participation d'Hohneck (Royal Dream). Le représentant de Philippe Allaire qui doit clôturer sa carrière en fin d'année sera donc de la fête américaine le samedi 13 septembre sur la piste new yorkaise de Yonkers. L'entraîneur français a accepté l'invitation en commentant au média américain (DRF Harness) : "C'est tout simplement une course de légende." Il faut dire que Philippe Allaire a noué une relation particulière avec les grandes épreuve américaines. En 1979 et 1980, à l'âge de 19 et 20 ans, il avait drivé Hillion Brillouard (Raskolnikov Z) dans la première version de l'International Trot qui se disputait alors à Roosewelt Raceway. Plus tard, en 2005 et comme entraîneur, il avait présenté Jeanbat du Vivier (Coktail Jet) dans le Nat Ray à Meadowlands.
Disputé sur la distance de 2.011 mètres autostart (1 mile 1/4), l'International Trot se court sur la piste de 800 mètres de tour de Yonkers. Ce sera une première pour Hohneck qui a bâti son palmarès (24 victoires en 75 sorties) sur des tracés de 1.000 mètres (comme Solvalla) ou plus longs encore (la grande piste de Vincennes affiche un tour de 1.975 mètres). Philippe Allaire précise sur ce point : "Il n'a couru que sur des pistes de 1.000 mètres mais devrait parfaitement s'adapter à celle de 800 mètres de Yonkers."
Lancé en 1959 à Roosevelt Raceway et imaginé comme une grande rencontre internationale, avec le surnom (non officiel) de Championnat du monde du trot, l'International Trot a connu plusieurs périodes. Les trotteurs français y ont largement brillé pendant trois décennies avec des vainqueurs de légende comme Jamin (1959), Roquépine (1967 et 1968), Une de Mai (1969 et 1971), Equiléo (1976), Idéal du Gazeau (1981 et 1982), Lutin d'Isigny (1983 et 1984) et Rêve d'Udon (1990). Disparu des programmes de 1996 à 2013, l'International Trot a été relancé en 2014 sur le site de Yonkers Raceway. Aucun représentant tricolore n'a pu s'y imposer dans cette nouvelle ère. Le meilleur a été Timoko (Imoko), deuxième en 2015. L'an dernier, Idéal San Leandro (Timoko) s'y est classé troisième.
Lancé jeudi 3 juillet, le meeting d’été de l’hippodrome de la Côte d’Amour, à Pornichet, voit aux termes de ses deux premières réunions Eric Raffin et Matthieu Abrivard prendre la tête du tableau des pilotes. Les deux ont scoré par deux fois lors de la réunion en nocturne de vendredi (11 juillet), imités par ailleurs par Jean-Philippe Monclin. Au cumul des deux premières réunions pornichétines, le duo affiche trois victoires (chacun). Leur tableau de marques est très ressemblant puisqu’Eric Raffin a été vu douze fois en piste et Matthieu Abrivard treize fois. Deux drivers comptabilisent deux victoires : Benjamin Rochard (en huit courses) et Jean-Philippe Monclin (avec cinq partants seulement).
Dans le tableau des entraîneurs, deux ont vu deux de leurs pensionnaires s'imposer pour le moment. Il s’agit du précité Jean-Philippe Monclin et d’Alain Chavatte.
À un mois du lancement des ventes de yearlings qui s’enchaîneront à l’initiative des différents organisateurs des ventes publiques, nous vous proposons de rencontrer quelques-uns des préparateurs et présentateurs les plus présents du marché. Troisiè...
Lire la suiteUn nouvel arrivant dans la colonne des propriétaires. Julien Febreau, le visage et la voix de la Formule 1 sur Canal+ aura son premier partant dimanche sur l'hippodrome de La Ferté-Vidame. Le poulain se nomme New Success (Boccador de ...
Lire la suiteLauréate pour ses débuts en compétition sur la piste corde à droite de Gournay-en-Bray, Muse De L'avre (Good Boy Ligneries) réitère cette fois sur le grand anneau corde à gauche de La Capelle.
Lire la suiteNommé en hommage à Jean Ballière, éminent professionnel normand disparu en fin d'année dernière, l'ancien Prix des Hêtres est une étape attendue vers le Critérium des 5 Ans au coeur de l'été. Son édition 2025 se dispute ...
Lire la suite