Philippe Delon, la grande étape dans la cessation
Annoncée en début d’année 2024, la cessation des activités hippiques de Philippe Delon, fondateur et animateur de l’Ecurie Quick Star, a débuté lors des Ventes du Prix d’Amérique de la même année. Le processus s’est poursuivi lors d’autres sessions et va se continuer dans les prochains mois. Il va même s’accélérer, avec une dispersion totale des yearlings et 2 ans lors de la Vente Mixte d’Arqana Trot du 16 septembre. Philippe Delon nous parle de sa "grosse vente". Zoom sur ces ultimes pages qui se tournent.
L’épopée de Philippe Delon dans les courses va se clore définitivement dans les prochains mois. Nulle surprise puisque le projet a été annoncé de longue date, préparé et déjà mis en musique depuis le début d’année 2024. L’éleveur-propriétaire nous avait alors déclaré : "J’ai décidé de mettre un terme à mon histoire dans les courses. Il faut savoir tourner la page et l’heure est venue pour ma part".
La prochaine et première étape qui approche, lors de la vente d’Arqana Trot du 16 septembre 2025, sera particulièrement importante. Il s’agira de proposer à la vente la dernière promotion prise en charge jusqu’au stade yearling par l’éleveur. Elle sera aussi doublée de la vente de l’ensemble des 2 ans (les "N") encore propriété de l’Ecurie Quick Star, dont de nombreux qualifiés. Cette "grosse vente" Quick Star, pour reprendre les propres mots de Philippe Delon, intégrera aussi les chevaux à l’entraînement opérationnels à la date du 16 septembre. La date est donc importante.
Le reliquat de l’effectif d’élevage sera dispersé par la suite. Bref, si plusieurs dizaines d’élèves de l’Ecurie Quick Star ont déjà été cédées depuis le lancement du process de cessation, ce sont encore 150 chevaux qui devront changer de main dans les prochains mois.
24h au trot.- Il y a un an et demi, en début d’année 2024, vous nous annonciez que l’ensemble de votre cessation des courses "n’excédera pas deux ans". On est donc bien dans ce timing ?
Philippe Delon.- Effectivement. 2026 sera bien la fin de ce processus de l’arrêt de mon activité hippique. La prochaine étape importante est la vente du 16 septembre organisée par Arqana Trot (dite vente mixte de septembre). Je présenterai 70 lots.
Un haras en vente dans le catalogue de la SAFER
La vente du haras de l’Ecurie Quick Star, localisé à Mardilly dans l’Orne, est un volet non marginal du processus de fin d’activité. C’est le moins que l’on puisse écrire au sujet d’un établissement de 180 hectares, incluant des surfaces boisées, richement équipé en infrastructures (pistes d’entraînement, barns, paddocks, etc.). Le domaine figure désormais et depuis peu sur le catalogue officiel de la SAFER (Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural). "Je viens de finaliser un accord avec la SAFER pour vendre le haras, nous apprend Philippe Delon. La SAFER est mandatée pour chercher un acquéreur. On aurait pu morceler le domaine pour la vente mais la SAFER souhaite vendre l’ensemble de manière unitaire. Je vends la société qui est propriétaire du site, avec un centre d’entraînement et un centre d’élevage. Une plaquette vient d’être réalisée pour documentée la vente. Et des extraits de cette plaquette seront dans le catalogue de la vente du 16 septembre Arqana Trot dans lequel j'aurai environ 70 lots."
Vous pouvez préciser le profil de votre offre de cette vente du 16 septembre ?
Ph.D.- Il s’agira de toute ma production de yearlings, c’est-à-dire l’ensemble de ma génération des «
O » née en 2024. Tous ces yearlings sont bien sûr garantis non débourrés. J’y mettrai aussi tous mes 2 ans dont une grosse partie sera qualifiée. Et il y aura aussi mes chevaux qui sont actuellement sur le circuit et confiés à différents entraîneurs. Mon effectif se répartit chez une dizaine de professionnels. Tous ceux qui courent en ce moment seront dans le catalogue de cette vente. Ceux qui sont au repos sur cette période, de l’ordre de 20 à 25 unités, notamment parce qu’ils ont couru en début d’année, intégreront la prochaine vente du Prix d’Amérique.
La vente du Prix d’Amérique 2026 sonnera donc comme l’ultime session avec les derniers représentants de l’Ecurie Quick Star en vente. Tout sera fini ensuite ?
Ph.D.- Tout à fait. Avec une exception néanmoins concernant les chevaux sous contrat de location. Certains chevaux sous contrat de location multiple courent d’ailleurs sous les couleurs de l’Ecurie Quick Star et le feront toujours par la suite, jusqu’à la fin de ces contrats. Il faut bien rappeler que je suis dans le cadre d’une cessation totale de mon activité hippique.
Et comment ferez-vous avec votre effectif d’élevage ?
Ph.D.- En parallèle, il me reste à disperser mon piquet de poulinières et foals. Je n’ai pas encore décidé de la date d’une vente particulière pour eux, mais tout partira aussi en temps et en heure dès lors que le haras sera aussi vendu. En cumulant les poulinières et les foals, on arrive à une quarantaine de têtes.
Pourquoi ne pas avoir mis en vente une partie de vos yearlings dans les journées de sélection d’Arqana Trot du début du mois de septembre ?
Ph.D.- Il n’y aurait pas eu le côté événementiel qu’apporte la vente du 16 septembre. Isoler quelques yearlings les aurait aussi noyés dans la masse. Je trouve que l’impact est supérieur en vendant l’intégralité le même jour. Et cela coupe court à toute suspicion de faire un tri de ma part. Là, il n’y aucune discussion possible puisque tout passe sur le ring le même jour.
Les lots de l'Ecurie Quick Star du 16 septembre
■ 20 yearlings (intégralité de la production)
■ 26 trotteurs de 2 ans
■ 23 chevaux à l'entraînement
Une épopée hippique du début du XXIème siècle
L'arrêt des activités hippique de Philippe Delon clôt une épopée hippique d'un quart de siècle. Lancée à la fin des années 1990, avec l’achat fondateur d’une ferme dans l’Orne en 1998, qui deviendra le haras où tout se conçoit, l’histoire de Philippe Delon et de l’Ecurie Quick Star a rayonné au plus haut niveau dans l’univers du trot.
Save The Quick,
Unique Quick, le champion international
Up And Quick puis
Tango Quick auront inscrit leur nom aux palmarès de quelques-unes des plus belles épreuves dont évidemment le Prix d’Amérique Legend Race avec
Up And Quick en 2015.
La casaque va néanmoins continuer à exister quelque temps en raison des engagements propres à la location. Les contrats de location actifs vont bien "obliger" l’Ecurie Quick Star à faire vivre sa casaque pendant encore quelques années sur les programmes.
Une vente mixte de septembre d’Arqana Trot d’ores et déjà exceptionnelle
Le catalogue d’Arqana Trot du 16 septembre devrait être riche et volumineux avec une quotité de 70 numéros à l’actif de l’Ecurie Quick Star. Cette vente pourrait-elle dès lors passer sur deux jours ? Non nous dit Hugues Rousseau, le directeur général d’Arqana Trot : "La capacité d’accueil de Deauville nous permettra d’organiser la vente sur une seule journée. Pas d’inquiétude de ce point de vue. La vente mixte aura lieu sur la journée du 16 septembre comme prévu et annoncé".
© AprhMarron et bleu-clair : les couleurs Quick Star