Avec 14 partants validés ce mercredi matin, la plus belle course du meeting estival d'Enghien, le Prix Jean-Luc Lagardère, sera support des paris multiples. Et avec la présence du champion Inexess Bleu (Vittel de Brévol), les turfistes auront l'occasion de plancher sur une course de très haut niveau et dominée, en théorie, par le grand favori annoncé, en quête d'une dixième victoire consécutive !
Comme toujours aux courses et plus généralement en sport, il y a deux façons d'analyser la situation. Celle qui consiste à affirmer (à raison au bout d'un moment...) qu'une série est faite pour s'arrêter, et celle qui donne au champion tous les arguments pour continuer sa marche triomphale vers la gloire du trotteur le plus en vue du moment. Invaincu depuis le 5 décembre dernier, Inexess Bleu (Vittel de Brévol) ne cesse de ravir les amateurs de martingale et de désespérer les fans du concept "pour battre le favori".
Samedi, au départ de l'événement de l'été valdoisien après le Prix de Washington, le protégé de l'association Gallier/Abrivard va donc tenter d'enchaîner une dixième victoire de suite, un mois et demi après son dernier succès en date, acquis à Vincennes dans le Prix Chambon P. Pour Alexandre Abrivard, 'RAS' (rien à signaler) : "Je me répète souvent à son sujet et je n'ai pas grand chose à ajouter si ce n'est que le cheval est bien. Que la série va s'arrêter un jour mais j'espère le plus tard possible et pas samedi. Maintenant, je respecte nos adversaires. La crainte d'une course tactique ? Pas de problème, je peux tout faire avec lui."
Six Groupes 1 face au nouveau cannibale
Début juin, Inexess Bleu prenait le dessus sur trois vainqueurs de Groupe 1. Cette fois, le double se présente sur sa route (voir page suivante), lui qui devra attendre une rendez-vous international à l'avenir s'il veut décrocher un titre de ce niveau, en qualité de hongre. Parmi ces vainqueurs au plus haut niveau, citons avant tout Jabalpur (Booster Winner), vainqueur le 22 juin dernier du Prix René Ballière sur 2.100m à Vincennes. Changement de configuration cette fois avec les 2.875m d'Enghien, piste sur laquelle il a gagné deux fois (en quatre tentatives) mais toujours sur 2.150m. Alain Chavatte son entraîneur nous prévient sur la condition de son champion : "On l'a laissé vraiment décompresser après le 'René Ballière' et il fallait lui laisser un break. On a établi un plan qui doit nous mener à Cagnes fin août puis le Grand Prix de Mons. Il ne devrait pas être à 100% même s'il est bien."
À un mois du lancement des ventes de yearlings qui s’enchaîneront à l’initiative des différents organisateurs des ventes publiques, nous vous proposons de rencontrer quelques-uns des préparateurs et présentateurs les plus présents du marché. Troisiè...
Lire la suiteUn nouvel arrivant dans la colonne des propriétaires. Julien Febreau, le visage et la voix de la Formule 1 sur Canal+ aura son premier partant dimanche sur l'hippodrome de La Ferté-Vidame. Le poulain se nomme New Success (Boccador de ...
Lire la suiteLauréate pour ses débuts en compétition sur la piste corde à droite de Gournay-en-Bray, Muse De L'avre (Good Boy Ligneries) réitère cette fois sur le grand anneau corde à gauche de La Capelle.
Lire la suiteNommé en hommage à Jean Ballière, éminent professionnel normand disparu en fin d'année dernière, l'ancien Prix des Hêtres est une étape attendue vers le Critérium des 5 Ans au coeur de l'été. Son édition 2025 se dispute ...
Lire la suite