... photo©Scoopdyga/visuel©ProvinceCourses
- 25.07.2025

Théo Duvaldestin : une 500ème à grande vitesse

C'est le chiffre de la semaine. 500. Théo Duvaldestin a remporté mercredi à Enghien la 500ème victoire de sa jeune carrière. Mais nous avons voulu creuser un peu plus pour décrypter ce compte tout rond. À commencer par savoir à quelle vitesse Théo Duvaldestin a atteint ce premier cap symbolique. La réponse est claire : vite, très vite même.

STATISTIQUES

Comme le prouve le visuel ci-dessus, Théo Duvaldestin a même été le plus rapide dans l'échantillon choisi par nos soins à atteindre ce compte rond des 500 succès. Aussi bien en termes d'âge qu'au niveau du nombre de courses disputées. Le ratio est même tout simplement exceptionnel : Théo Duvaldestin a gagné une course sur quatre depuis le début de sa carrière, faisant mieux que son frère Clément dont le coefficient de réussite est aussi notoire (avec deux Prix d'Amérique Legend Race à la clé). La statistique de son frère cadet est d'autant plus spectaculaire que le grand gaillard d'1m85 ne s'est jamais produit au trot monté, et pour cause. Tous ses succès ont donc été acquis à l'attelé.

Théo Duvaldestin a gagné une course sur quatre depuis le début de sa carrière


Interview express

Quelques minutes après sa victoire au sulky du bon Leonardo Vici (Falcao de Laurma), avec calme et humilité, il a accepté de commenter ses résultats.

24h au trot : Quelle sensation procure cette 500ème victoire?
Théo Duvaldestin : Les 500 ont pratiquement toutes, en très grand majorité en tout cas, été remportées pour l'écurie familiale et c'est ce qui me rend le plus satisfait.

Lesquelles vous reviennent à l'esprit ?
Je garde d'excellents souvenirs de mes succès au niveau Groupe 2, il doit y en avoir six. Et avec six chevaux différents de surcroît. Je ne fais pas de plan sur la comète, je dois m'appliquer pour continuer comme ça.

Qu'est-ce qui vous motive le plus ?
J'aime driver mais surtout les chevaux que j'ai pu préparer le matin à l'entraînement. C'est ça qui me procure le plus de satisfaction : la continuité du travail et le réaliser complètement. Je suis beaucoup plus à l'aise avec les chevaux que je connais.

Vous vous challengez avec votre frère Clément qui a lui aussi passé ce cap récemment ?
Non pas du tout, nous ne sommes pas plus chaud de la casaque que ça au final. Le week-end, si c'est possible, ce qui est rare et c'est logique, on aime bien rester à la maison aussi.
C'est ça qui me procure le plus de satisfaction : la continuité du travail

A voir aussi :
...
Haras de la Paumardière,
Carine Romarie et Benoît Quesne

À un mois du lancement des ventes de yearlings qui s’enchaîneront à l’initiative des différents organisateurs des ventes publiques, nous vous proposons de rencontrer quelques-uns des préparateurs et présentateurs les plus présents du marché. Troisiè...

Lire la suite
...
Julien Febreau sur la grille de départ dimanche

Un nouvel arrivant dans la colonne des propriétaires. Julien Febreau, le visage et la voix de la Formule 1 sur Canal+ aura son premier partant dimanche sur l'hippodrome de La Ferté-Vidame. Le poulain se nomme New Success (Boccador de ...

Lire la suite
...
Muse de l'Avre dans un très bon style

Lauréate pour ses débuts en compétition sur la piste corde à droite de Gournay-en-Bray, Muse De L'avre (Good Boy Ligneries) réitère cette fois sur le grand anneau corde à gauche de La Capelle.

Lire la suite
...
Sur la route du Critérium des 5 Ans, pour certains

Nommé en hommage à Jean Ballière, éminent professionnel normand disparu en fin d'année dernière, l'ancien Prix des Hêtres est une étape attendue vers le Critérium des 5 Ans au coeur de l'été. Son édition 2025 se dispute ...

Lire la suite