Malgré d'excellentes fins de courses, Grâce du Digeon et Hannibal Tuilerie, qui avaient la possibilité de remporter une deuxième victoire d'étape, ont dû se contenter des troisième et quatrième place dans la 11ème étape du Trophée Vert, à Bréhal, dimanche. La victoire est revenue au régional Hasard d'Erable drivé par François Lagadeuc pour l'écurie de la famille Thomain, dont l'établissement est installé à une cinquantaine de kilomètres. Avec cette entrée victorieuse dans le circuit, Hasard d'Erable demeure invaincu en quatre courses sur l'herbe.
Àtrois courses de la fin du Trophée Vert 2025, Joyce Delto (Scipion du Goutier), absente dans la Manche ce dimanche, demeure toujours la seule double gagnante d'étape. Pourtant, la casaque vert foncé de l'Ecurie du Haras d'Erable compte maintenant deux victoires d'étape dans le circuit des meilleures pistes en herbe. Après Jour de Fête (Orlando Vici), victorieux à Rambouillet et en tête du classement général jusqu'au début du mois, Hasard d'Erable (Up and Quick) a fait sien la 11ème étape sur la piste de Bréhal dont il était le favori.
Une victoire qui a commencé à se dessiner quand François Lagadeuc a décidé de rejoindre l'animatrice, Juliana de Retz (Nahar de Béval), à la mi-course environ, alors que les principaux opposants à Hasard d'Erable, à savoir Grâce du Digeon (Séduisant Fouteau) et Hannibal Tuilerie (Remember Jihem) n'allaient trouver aucun allié pour les ramener de l'arrière-garde. "Après un premier tour idéal dans le dos du cheval de Clément (Thomain), j’ai décidé d’attaquer car je savais que cela allait être dur d’aller chercher la jument d’Arnaud Desmottes et je ne voulais pas faire l’effort au moment de l’accélération. C’est pourquoi j’ai préféré anticiper et venir de bonne heure afin d’être près de la jument quand on allait accélérer en face", nous debriefe le driver vainqueur qui découvrait son partenaire. "Le cheval a été très bon aujourd’hui (lire dimanche) car François (Lagadeuc) n’a pas hésité à attaquer d’assez loin, se montre satisfait de son côté Clément Thomain. Le cheval n’a pas volé sa victoire en partant de loin. Pour finir, il se reprend quand il est comme ça devant. C’est un vieux "briscard" qui connaît son métier par cœur. Ça pourrait lui arriver de faire des bêtises quand il fait cela. François lui a débouché les oreilles à mi-ligne droite pour assurer le coup car il a eu peur qu’il ne se reprenne vraiment."
Quatre sur quatre sur l'herbe
En remportant cette étape du Trophée Vert qui s'est disputée devant un public estimé à plus de trois mille personnes, Hasard d'Erable confirme son aptitude à l'herbe, une surface où il est désormais invaincu en quatre courses. "Le fait de rester invaincu sur l’herbe n’était pas l’objectif du jour, commente encore l'entraîneur manchois. Simplement, cette étape du Trophée Vert se mettait bien dans son programme. Avec lui, on prend les courses comme elles viennent dans son programme. C'est un excellent droitier qui traverse une super période de forme. La finale à Craon (N.D.L.R. : il devra rendre 25 mètres) est une option comme il est possible de recourir une autre étape avant ou bien d'aller sur une course sur le sable."
Battue par les honneurs par un cheval "plus fort qu'elle" dixit Arnaud Desmottes, Juliana de Retz confirme elle aussi son aptitude aux parcours à main droite. Les deux excellentes notes reviennent à Grâce du Digeon et Hannibal Tuilerie. "J'étais trop loin dans le parcours mais je ne pouvais rien faire, car je ne voulais pas être le premier à faire l'effort", confie Yoann Lebourgeois au sujet de la première quand Charles Bruneau se montrait satisfait de la façon dont le second a négocié les tournants à main droite, ce qui semble valider sa participation à la finale du 8 septembre.
Au classement général, Hidalgo des Noés (Opium) conforte sa première place en s'emparant de la cinquième place.
À un mois du lancement des ventes de yearlings qui s’enchaîneront à l’initiative des différents organisateurs des ventes publiques, nous vous proposons de rencontrer quelques-uns des préparateurs et présentateurs les plus présents du marché. Troisiè...
Lire la suiteUn nouvel arrivant dans la colonne des propriétaires. Julien Febreau, le visage et la voix de la Formule 1 sur Canal+ aura son premier partant dimanche sur l'hippodrome de La Ferté-Vidame. Le poulain se nomme New Success (Boccador de ...
Lire la suiteLauréate pour ses débuts en compétition sur la piste corde à droite de Gournay-en-Bray, Muse De L'avre (Good Boy Ligneries) réitère cette fois sur le grand anneau corde à gauche de La Capelle.
Lire la suiteNommé en hommage à Jean Ballière, éminent professionnel normand disparu en fin d'année dernière, l'ancien Prix des Hêtres est une étape attendue vers le Critérium des 5 Ans au coeur de l'été. Son édition 2025 se dispute ...
Lire la suite