Quel est le dénominateur commun entre Alexis Grimault et David Thomain à l'issue du week-end ? L'un et l'autre sont les seuls professionnels à avoir remporté 5 courses. Ils figurent ainsi respectivement à la première place des classements des entraîneurs et pilotes de notre debrief du lundi, votre rendez-vous hebdomadaire pour tout savoir de ce qu'il s'est passé au trot samedi et dimanche.
Cinq est bien le chiffre du week-end d'Alexis Grimault. Sur les cinq hippodromes - Le Mans, Enghien, Royan, Ploubalay et Château-du-Loir - sur lesquels il a déplacé dix de ses pensionnaires entre samedi et dimanche, le professionnel mayennais totalise cinq succès. Cette réussite aurait été encore meilleure si Janus de Vrie (Village Mystic) n'avait pas été sanctionné pour ses allures alors qu'il avait passé le poteau en tête dans l'épreuve d'ouverture de la réunion sur l'hippodrome marin de Ploubalay, où deux de ses compagnons d'entraînement allaient s'imposer dans l'après-midi, eux aussi associés à l'un des pilotes de l'écurie, Lilian Bertin. Celui-ci a eu la joie d'offrir avec Laremontada Danica (Boléro Love) un premier succès à la casaque de son papa, Cyrille. "Avec une moyenne de 50 % à la gagne, le week-end est bon", se satisfait Alexis Grimault.
Et l'entraîneur du Haras du Perroux à Lassay-les-Châteaux de poursuivre : "À Enghien, Lakana de Fellière a été forte. Le fait d'avoir couru face aux meilleurs de sa génération l'a fait progresser. À Royan, Hommage de Tillard, qui est un cheval souffreteux d'où ses deux précédentes disqualifications et qui courait pour la première fois pour moi sur l'herbe, a fait fort aussi car il est parti au galop".
Après ce dernier week-end de juillet, Alexis Grimault figure sur la troisième marche du podium national des entraîneurs au nombre de victoires (84) derrière Thierry Duvaldestin (147) et Franck Terry (106) tout en étant le numéro un à l'Étrier (42). "Comme je le dis depuis plusieurs mois, l'effectif a augmenté en raison de la perte des agréments de Charley (Mottier). Or, quand on a plus de chevaux, on espère gagner plus de courses. Maintenant, atteindre ce score après sept mois reste incroyable. Au haras, on a toujours eu pour objectif de continuer quand ça va bien et de faire autrement quand ça ne va pas", commente-t-il.
En termes de réussite à la gagne, Philippe Allaire est hors de portée avec avec quatre victoires pour cinq partants (80 %) grâce, notamment, à Koctel du Dain (Boccador de Simm), impérial dans le Prix Jean-Luc Lagardère (Groupe 2) à Enghien, tout comme l'ont été ses 2 ans Normandie Niemen sur le Plateau de Soisy aussi et Napolitano Vero à Bréhal, deux produits d'Italiano Vero.
À un mois du lancement des ventes de yearlings qui s’enchaîneront à l’initiative des différents organisateurs des ventes publiques, nous vous proposons de rencontrer quelques-uns des préparateurs et présentateurs les plus présents du marché. Troisiè...
Lire la suiteUn nouvel arrivant dans la colonne des propriétaires. Julien Febreau, le visage et la voix de la Formule 1 sur Canal+ aura son premier partant dimanche sur l'hippodrome de La Ferté-Vidame. Le poulain se nomme New Success (Boccador de ...
Lire la suiteLauréate pour ses débuts en compétition sur la piste corde à droite de Gournay-en-Bray, Muse De L'avre (Good Boy Ligneries) réitère cette fois sur le grand anneau corde à gauche de La Capelle.
Lire la suiteNommé en hommage à Jean Ballière, éminent professionnel normand disparu en fin d'année dernière, l'ancien Prix des Hêtres est une étape attendue vers le Critérium des 5 Ans au coeur de l'été. Son édition 2025 se dispute ...
Lire la suite