... © Province Courses / Pauline Lefaucheux
Adrien et Emmanuel Leclerc
Actualité - 02.08.2025

Elevage Madrik, Adrien Leclerc

À un mois du lancement des ventes de yearlings qui s’enchaîneront à l’initiative des différents organisateurs des ventes publiques, nous vous proposons de rencontrer quelques-uns des préparateurs et présentateurs les plus présents du marché. S'ils opèrent sur le même secteur, ils proposent souvent des approches différentes d’un métier à facettes multiples. Cinquième des sept épisodes : l’élevage Madrik.

Avec l’élevage Madrik, c’est tout à la fois un acteur historique des ventes et un top intervenant qui se présente à nous. Initiateur du concept de présentateur spécialisé, dans l’esprit des consigners du galop, dans les années… 1980, Emmanuel Leclerc est le pionnier par excellence. Il a mis en valeur pour les ventes des yearlings qui deviendront de champions des pistes comme Dahir de Prélong (Fakir du Vivier), Oyonnax (In Love With You), The Best Madrik (Coktail Jet), Charly du Noyer (Ready Cash), Cristal Money (Coktail Jet), Dollar Macker (Saxo de Vandel), Eridan (Ready Cash) ou Hanna des Molles (Village Mystic) avant de passer les rênes à son fils Adrien à partir de 2023. Ce dernier continue l’œuvre familiale en y apportant sa touche personnelle mais en conservant un volume d’activité qui a permis à l’Elevage Madrik de conserver la deuxième place des vendeurs en chiffre d’affaires, derrière le haras d’Ecouché, l’an dernier.

Fiche d’identité de l’élevage Madrik
■ Début d’activité : "inventeur" du métier de présentateur dans les années 1980, Emmanuel Leclerc a vu lui succéder à la tête de l’élevage Madrik son fils Adrien en 2023.
■ Nombre de yearlings présentés : 62 aux ventes d’Arqana Trot, à Deauville, et 12 aux ventes de Caen.
■ Estimation du nombre de visites d’inspection : les visites sont gérées au cas par cas, en réponse aux demandes individuelles. Tendance 2025 supérieure à 2024 mais sans comptabilisation des visites. "Les inspections ont commencé plus tôt cette année" remarque Adrien Leclerc.
■ Mode de facturation : prix de pension à la journée complété d’un forfait pour la présentation et d’une commission sur la vente.

24h au trot.- Quelle définition donner de votre activité ?
Adrien Leclerc.- Je dirais de manière globale que notre métier est la préparation et la présentation des yearlings, de nos clients et de notre propre élevage, dans le but de les vendre. On fait du cas par cas. Il s’agit bien de valoriser individuellement chaque yearling, pour qu’il se présente le mieux possible le jour J et soit vendu le plus cher ou en adéquation avec sa valeur.

Comment abordez-vous cette nouvelle saison de ventes ? Dans quel état d’esprit ?
A.L.- On y va confiants comme tous les ans. On sait tous qu’on a un environnement économique difficile, avec le PMU et tout se qui se trame autour. C’est un sujet d’interrogation voire d’inquiétude. Malgré cela, mon métier est de m’occuper au mieux de mes chevaux, de les rendre le plus beau possible. Ensuite, les clients viendront.

Comment a évolué votre portefeuille de clients (éleveurs/vendeurs) ces dernières années ?
A.L.- J’ai repris en partie la clientèle fidèle de mon père en ouvrant aussi la porte à de nouveaux clients qui nous ont démarchés. C'est particulièrement vrai cette année. J'en refuse néanmoins tous les jours. C’est un bon problème. On est en fait beaucoup de préparateurs dans ce cas de figure. Ma capacité de prise en charge est de 60 yearlings. À une époque, mon père faisait plus, il a dû aller jusqu’à 97 ou 98 yearlings une année. Mais le travail n’est plus le même. Je veux me cantonner à 60 pour pouvoir faire du cas par cas dans l’objectif d’avoir des chevaux qui arrivent dans leur état optimal le jour J. Ma ligne de conduite est de ne pas sélectionner les chevaux mais de choisir mes clients. Pour les nouveaux, je leur dis oui parce je les connais de réputation ou les ai déjà rencontrés. De manière générale, je cherche des gens avec qui on a envie de travailler et avec lesquels on peut progresser. Pour les demandes que je refuse, j’essaie toujours de trouver une solution en renvoyant vers d'autres préparateurs. Il y a des clients pour tout le monde et il manque même de préparateurs.

Les attentes du marché (du côté des vendeurs et du côté des acheteurs) ont-elles changé avec le temps ? Si oui, qu’avez-vous modifié à vos pratiques ?
A.L.- Notre objectif est toujours le même, pour tous nos yearlings : qu’il soit le plus beau possible le jour des ventes. On constate depuis quelques années un décrochage entre le haut du marché et le middle market (les yearlings de milieu marché). C’est un constat général qui est valable un peu partout en raison du contexte économique : tout ce qui vaut très cher se vend alors que le ventre mou du marché a du mal à se vendre. Ce sont pourtant des chevaux très valables car ils sont moins chers tout en possédant un potentiel important.

Selon vous, pourrait-on faire sans les vidéos et les dossiers vétérinaires, aujourd’hui ?
A.L.- Il serait dommage de ne pas utiliser ces outils. Désormais, on fait en sorte d’avoir un dossier vétérinaire pour tous nos lots. C’est une sécurité. En tant que vendeur, si un cheval a un dossier parfait, on reste sur nos attentes en matière de prix. Si le dossier n’est pas clean, on le retire de la vente ou on revoit nos ambitions à la baisse. Au sujet des vétérinaires qui peuvent interpréter différemment des clichés, je leur demande de confronter leur analyse. Avec le dialogue, on trouve souvent une solution. Quant aux vidéos (et photos), ce sont des outils simples qu’on peut utiliser sur différents sites dont Arqana Trot et nos réseaux sociaux. Ils sont aussi utiles pour présenter un yearling à des clients. Ces supports coûtent peu par rapport à la visibilité qu’ils apportent.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune éleveur qui se lance avec le projet de vendre sa production ?
A.L.- Je viens de m’installer et il est difficile de donner des conseils. En matière d’élevage, ma propre ligne de conduite est de fabriquer d’abord des chevaux de course avant de faire des chevaux de vente. On fait nos croisements par rapport à nos juments : tel étalon va convenir pour ses allures, son modèle, son pedigree, etc. Si, ensuite, le produit est cohérent pour entrer dans une vente, par son modèle et par rapport au marché, on va l’inscrire.

Quels indicateurs vous permettent de dire que vos ventes sont réussies ?
A.L.- D’abord le pourcentage de vendus. Qu’il faut corréler avec le prix moyen. C’est simple. Si notre pourcentage de vendus est faible, c’est qu’on n’est pas en relation avec le marché. Notre finalité est de vendre le maximum de chevaux à un prix jugé satisfaisant. Par rapport aux autres présentateurs, il faut nuancer les comparaisons. De notre coté, je rappelle qu’on ne sélectionne pas les yearlings mais qu’on choisit les clients. D’autres font une sélection des chevaux et affichent dès lors des prix moyens supérieurs.
© Facebook Elevage Madrik

A voir aussi :
...
Joyce Angot poursuit sa série

Arrivée dans les boxes de Dries Kunpem en août 2024, alors qu'elle était peu chargée en gains, Joyce Angot (Magnificent Rodney) a passé les paliers depuis et se forme un joli palmarès. En s'imposant dimanche à Enghien, elle ...

Lire la suite
...
New Success et Nespera confirment leurs étoiles aux qualifications

Deux épreuves réservées à la jeune génération (les N) ont eu lieu en province ce dimanche. Du côté de la piste en herbe de la Ferté-Vidame, c'est New Success (Boccador de Simm) qui ouvre son ...

Lire la suite
...
L'agenda de la semaine

En plein coeur de l'été, les trotteurs se mettent au service des vacanciers pour assurer le spectacle un partout en France, la preuve avec le riche agenda de la semaine. Lundi : La semaine commence fort avec sept réunions ...

Lire la suite
...
Åke Svanstedt remporte une 100ème édition de l'Hambletonian vraiment historique

Utemps record pour un premier vainqueur élevé en Suède : le 100ème Hambletonian a donné lieu à une arrivée vraiment historique, Nordic Catcher (Six Pack) s'imposant aussi, fait rarissime, déferré des quatre pieds sur la piste de Meadowlands. Pour ...

Lire la suite